HomeKit, la plateforme domotique d’Apple, gagne à être connue. Petit à petit, le constructeur met en place un écosystème de plus en plus complet, avec une gamme d’accessoires tiers couvrant des usages variés, une application Maison pratique (elle le sera encore plus avec iOS 11), la possibilité d’automatiser des actions, le contrôle vocal avec Siri. Mais il est vrai qu’il est souvent difficile de franchir le pas : pour utiliser HomeKit, il faut acquérir un accessoire, le configurer et l’utiliser pendant quelques jours pour se rendre compte de l’intérêt (ou pas) de la solution domotique de la Pomme.
Sans doute consciente de cette difficulté, Apple a mis en place dans une cinquantaine de ses Apple Store un espace de démonstration et de prise en main de produits HomeKit. On y trouve des iPad, iPhone et Apple Watch connectés à des accessoires (ampoules Hue, plafonnier Hunter, etc.). Et bien sûr, les passants peuvent tester des scènes et activer ou désactiver des produits avec Maison.
Ces démonstrations ont aussi un autre atout, celui de préparer les esprits à HomePod, qui saura piloter les produits HomeKit à la voix. Ces espaces sont présents dans 31 Apple Store américains (dont celui de Union Square à San Francisco) et dans 15 autres boutiques un peu partout dans le monde (Royaume-Uni, Allemagne, Mexique, Singapour…). Le point commun de ces Store est qu’ils présentent des écrans dans leur Avenue. Ailleurs, Apple va installer des « expériences » HomeKit non interactives.
Source : TechCrunch