Les implants auditifs de la société Cochlear vont pouvoir être contrôlés directement par l’iPhone, sans avoir besoin d’une application dédiée. Le Nucleus 7 Sound Processor est le premier du genre à bénéficier de l’estampille Made for iPhone, et l’appareil a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de la FDA (Food and Drug Administration).
Un iPhone, iPad ou iPod touch peut diffuser du son directement à l’implant, tandis que les réglages iOS permettent de régler et personnaliser les contrôles de l’appareil, comme s’il s’agissait d’AirPods (dans les faits, il faut se rendre dans les réglages d’accessibilité). Le Nucleus 7 Sound Processor est Bluetooth. Les personnes atteintes d’un handicap auditif pourront profiter au mieux de leur musique, de leurs contenus audio et vidéo, mais aussi des appels téléphoniques et de FaceTime.
Apple a mis au point un protocole fourni gratuitement aux fabricants d’aides auditives et d’implants. « Nous voulions faire quelque chose qui devienne omniprésent partout dans le monde », explique Sarah Herrlinger, directrice des initiatives d’accessibilité chez Apple à TechCrunch.
« Nous voulions que tout le monde utilise nos technologies et disent “Wow, mon iPhone est le meilleur appareil technologique que j’ai jamais utilisé”. Avec chaque version du système d’exploitation, notre but est d’ajouter de nouvelles fonctions d’accessibilité afin d’étendre le support que nous pouvons donner aux personnes [qui en ont besoin] dans le monde ». On pourrait ajouter que cela fait vendre quelques iPhone de plus, ce qui est toujours bon à prendre.
Le nouvel implant de Cochlear offre une autonomie plus longue pour un encombrement plus réduit et plus léger que son prédécesseur. Il sera disponible en octobre en Amérique du Nord.