Un thermostat Nest ou une Nest Cam compatible HomeKit, ça n’a rien d’impossible. Interrogé par 9to5Mac sur une éventuelle prise en charge de la technologie domotique d’Apple, Nest s’est dit « ouvert » à l’idée, et même la « prendre en considération ».
![](https://img.igen.fr/2017/6/macgpic-1497557740-11465341144922-jpt.jpg)
Cette question fait suite à une nouveauté d’iOS 11 annoncée en coup de vent par Apple : l’authentification logicielle, qui permettra aux fabricants de rendre leurs accessoires compatibles avec HomeKit sans intégrer la puce jusque-là indispensable — la licence MFi reste de mise. De quoi leur faciliter la vie, a priori.
Il pouvait y avoir des doutes sur l’adoption de HomeKit par Nest en raison de sa proximité avec Google (Nest appartenait à Google avant de devenir une filiale d’Alphabet), qui a sa propre solution de domotique, Android Things. Mais il s’avère que les deux sociétés suivent chacune leur propre chemin dans l’univers des objets connectés.
Bien que les appareils HomeKit se multiplient, il y a encore des impairs. La compatibilité promise par Withings pour sa caméra Home est finalement passée par le lancement d’un nouveau modèle. Lionel, un lecteur, nous a prévenus que la Climatisation Intelligente de Tado qui devait être compatible ne le sera pas en fin de compte. Le fabricant allemand lui a fourni cette explication :
Malheureusement, nous pensions que nous pourrions rendre notre tado° Climatisation Intelligente compatible avec Apple HomeKit, ce qui était en théorie possible mais notre puce Wi-Fi ne supporte pas IPv6, seulement IPv4. Le problème est que HomeKit nécessite obligatoirement IPv6, ce qui n’était pas clair dans la phase de conception de notre produit. Nous sommes également très frustrés devant cette impossibilité à intégrer HomeKit à notre produit et comptons sur votre compréhension.