Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les consommateurs veulent du bon son avant un assistant domestique

Mickaël Bazoge

mercredi 14 juin 2017 à 20:11 • 31

Accessoires

En jouant la carte de l'enceinte plutôt que celle de l'assistant domestique, Apple avec son HomePod joue sur une corde sensible — à moins que le constructeur ait su lire le marché pour en retenir les attentes. Le HomePod est ainsi d'abord vendu sur l'idée d'un produit audio avant d'être finaud. Un positionnement à rebours de la concurrence qui pourrait payer alors qu'Amazon et Google misent d'abord sur leurs assistants (lire : HomePod, une enceinte connectée à la musique).

Une enquête de Morning Consult menée auprès d'un échantillon représentatif de consommateurs américains indique que ces derniers sont d'abord à la recherche d'un produit audio de qualité (à 51%) avant la justesse de la reconnaissance vocale (49%) ou encore la possibilité de contrôler des objets domotiques (29%). L'argument tarifaire reste malgré tout le plus important pour ces consommateurs (à 57%), et là Apple ne répondra pas à cette attente puisqu'à 349 $, le HomePod est bien plus onéreux qu'un Echo ou qu'un Home.

33% des personnes interrogées s'intéressent au HomePod dans le cadre d'un achat d'enceinte connectée. Les consommateurs qui possèdent d'autres produits Apple sont 45% à s'intéresser au futur produit audio du constructeur. Ces chiffres baissent dès qu'on présente à ces potentiels futurs clients un tableau comparatif des possibilités des produits concurrents : ils passent alors respectivement à 30% et 40%.

Les consommateurs qui possèdent déjà un appareil Apple et qui pourraient acquérir une enceinte connectée penchent plutôt du côté d'un produit Amazon (18% pour l'Echo), contre 17% pour le HomePod. Amazon place aussi son petit Dot avec 11%. 4% seulement choisiraient un Google Home. Chez les utilisateurs lambda (qui ne possèdent pas de produit Apple), le HomePod tombe à 9% tandis que l'Echo et le Dot captent respectivement 17% et 11%, puis le Home 11%.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 12


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 14


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 71


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 9


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 52


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 36


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5