Si, durant un vol, vous comptiez tuer le temps en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo sur votre iPhone ou votre iPad avec des AirPods, ce n’est pas une très bonne idée. La plupart des compagnies aériennes interdisent en effet l’usage d’écouteurs et de casques Bluetooth, avec parfois des exceptions bien spécifiques ; chez Air Canada par exemple, on pourra utiliser des AirPods (ou autres dispositifs d’écoute Bluetooth) dans les avions à « fuselage étroit » (habituellement des courts et moyens courriers), et uniquement au dessus d’une altitude de 10 000 pieds. Sur les longs courriers, c’est niet.
Chez Air France, on ne barguigne pas : dès que les portes de l’avion sont fermées, l’interdiction d’utiliser des casques et écouteurs sans fil s’applique à tous les occupants. La compagnie aérienne précise que les appareils électroniques portables qui génèrent des échanges de données, que ce soit du Wi-Fi, du Bluetooth, du GSM, etc. doivent être éteints pendant toute la durée du vol.
Les AirPods, qui diffusent des données provenant d’un appareil mobile en Bluetooth, tombent donc sous le coup de ces directives internationales. Il n’y a là rien de choquant évidemment, ni de particulièrement nouveau — mais les écouteurs d’Apple étant encore assez peu répandus en raison de délais toujours très longs, certains (dont votre serviteur…) qui pensaient passer sous le radar se retrouveront le bec dans l’eau. Avec à la clé une remontrance de la part de l’hôtesse ou du steward !
Cela n’empêche pas d’utiliser un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable en « mode avion ». Mais il vaut mieux penser à emporter avec soi un casque ou des écouteurs avec fil et jack pour profiter de ses contenus durant un vol.