Le Spark est la dernière petite merveille de DJI, le leader mondial des drones. Le petit quadricoptère offre une autonomie de 16 minutes en vol et il peut filer jusqu’à 50 km/h. La distance de transmission maximale est de 2 kilomètres (avec une radiocommande), et il embarque un appareil photo de 12 mégapixels (1080p maximum pour la vidéo). Mais ce qui fait tout l’intérêt de cette drôle de machine volante, ce sont les multiples fonctions qui permettent d’en tirer le plus grand profit.
La plus intéressante de ces fonctions est sans doute le pilotage du drone avec des gestes. On peut en effet contrôler l’appareil avec des mouvements de main, mieux encore il peut réaliser un cliché en identifiant un « carré » réalisé avec les doigts. Le drone sait aussi décoller et atterrir depuis la paume de la main.
Le Spark peut suivre à la trace un sujet pour lui tourner autour par exemple, ou depuis une perspective fixe. Les modes de vol QuickShot permettent d’enregistrer des vidéos aériennes selon des trajectoires spécifiques (“Dronie” recule et s’élève tout en ayant son sujet à l’œil, par exemple). On peut aussi indiquer une destination spécifique en la choisissant depuis l’application mobile.
Le Spark intègre des capacités d’évitement des obstacles grâce à des capteurs 3D, et il sait revenir à son point de départ tout seul avec son GPS. Des atouts qui intéresseront tout particulièrement les utilisateurs qui débutent dans l’art délicat du pilotage de drone. De base, l’appareil sera commercialisé à partir de 599 €, avec une disponibilité fixée au 15 juin.