Après Alexa et l’Assistant de Google, c’est au tour de Cortana — l’assistante de Microsoft — d’avoir droit à sa propre enceinte. L’éditeur et son partenaire Harman Kardon ont annoncé le lancement de l’Invoke, un produit qui avait eu droit à un premier teasing en décembre. Cette enceinte a comme un air de famille avec le premier Echo d’Amazon, avec des capacités audio assurées par trois woofers et trois tweeters (contre un de chaque sur l’Echo). Mais évidemment ici, le cœur et la tête de l’appareil, c’est Cortana.
L’assistante saura bien sûr remplir des tâches basiques comme la lecture de la météo et des nouvelles du jour, créer des rappels, informer du trafic routier. Cortana oblige, les informations seront synchronisées avec Windows. Microsoft ajoute la prise en charge des appareils connectés IoT, sans toutefois préciser lesquels. Et puis il y a l’intégration de Skype pour passer des appels et en recevoir via le service de VoIP.
Microsoft ne précise malheureusement pas le prix de l’Invoke, qui sera en vente cet automne. Sur ce marché de l’enceinte connectée, il ne manquera plus guère que celle d’Apple, bien que Phil Schiller ait ce week-end expliqué que ce type de produits n’était pas forcément intéressant sans écran (lire : Phil Schiller : l'écran a un rôle primordial pour les assistants domestiques).