Microsoft jette toutes ses forces dans la bataille pour faire entrer des assistants intelligents sédentaires dans nos maisons. À l'occasion de sa conférence développeurs Build à Seattle, l'éditeur a annoncé quelques initiatives et partenariats pour contrer les efforts de Google et Amazon (qui en est déjà à la deuxième génération de ces objets). Apple fait l'objet de rumeurs mais aux détails encore ténus.
Il n'y a pas qu'Harman-Kardon (propriété maintenant de Samsung qui planche sur son propre assistant avec Bixby…😅) à prévoir le lancement à l'automne de son enceinte Cortana. HP s'y met à son tour, il travaille avec Microsoft pour concevoir sa solution matérielle. Il n'a pas été dit quelle forme elle allait prendre, ni le public qu'elle viserait mais des indices ont été donnés hier (lire Avec HomeHub, Microsoft veut transformer les PC en assistants domestiques).
De manière à populariser ce type de produits, Microsoft a chargé Intel de mettre au point une plateforme matérielle de référence autour de Cortana. Enfin, plusieurs "skills" (des "compétences", le même jargon qu'Amazon) sont proposés en version bêta publique et les ressources pour les créer sont à disposition. Ces skills sont pour le moment réservés à un public américain et comprennent des services tels que Domino's Pizza, Dark Sky pour la météo, Food Network pour demander des recettes, Open Table pour réserver une table, etc.
Microsoft a déclaré avoir 140 millions d'utilisateurs mensuels de Cortana, sur quelques 500 millions d'utilisateurs actifs de Windows 10.