L’iPhone 7 RED lancé la semaine dernière a instantanément ringardisé tous les autres modèles. Mais voilà, on n’a pas forcément les moyens de s’offrir un nouveau smartphone tous les six mois, ni les compétences en bidouille dont savent faire preuve de plus hardis (ici ou là, par exemple). Pour le commun des mortels, il existe une solution bon marché pour changer rapidement et sans douleur la couleur de son smartphone : les autocollants.
Sur ce marché très concurrentiel, il existe d’innombrables propositions. L’une des plus reconnues est sans doute celle de Dbrand, dont les stickers habillent de nombreux produits électroniques, de l’iPhone au MacBook, en passant par les Galaxy, la Switch, et même des casques Audio-Technica. En ce qui concerne l’iPhone, la sélection de skins couvre l’iPhone 4 à l’iPhone 7 Plus.
Le fabricant propose de recouvrir l’intégralité ou presque du smartphone. Les boutons de volume, le commutateur et le bouton d’allumage seront épargnés, tout comme Touch ID et pour cause : si la surface du bouton est masquée, il sera dans l’incapacité d’analyser l’empreinte digitale. Pour le reste, les stickers de Dbrand couvrent les faces arrière et avant ainsi que les tranches.
Selon les modèles, on peut même aller plus loin dans la personnalisation : sur l’iPhone SE par exemple, il est possible d’avoir une skin spécifique pour les tranches et les volets supérieur et inférieur de la façade arrière.
Tout cela est à sélectionner dans l’atelier de confection du fabricant. En ce qui concerne l’iPhone 6s Plus argent qui va nous servir de cobaye, Dbrand propose de choisir des coloris différents pour la façade arrière et les volets supérieur et inférieur. Allons-y pour un arrière complètement rouge et une façade noire !
Le fabricant propose une grosse vingtaine de coloris avec plusieurs textures (fibre de carbone, pierre, cuir, bois…). Le prix des skins varie selon le nombre d’autocollants choisis évidemment. Une façade arrière coûte 10 $. Si on ajoute les volets et la façade avant, la facture finale sera de 22,85 $. Dbrand livre partout dans le monde pour 1 $ de plus.
Dbrand fait ici appel à des matériaux provenant de 3M, notamment leur vinyle. Le produit s’annonce donc de qualité. Le modèle choisi (« mat ») pour notre iPhone n’est pas lisse : le sticker présente une surface texturée offrant une bonne prise en main. Ces skins éliminent l’effet « savonnette » que ce smartphone peut avoir une fois en paluche. Mais avant d’en profiter, il convient tout d’abord de… poser les skins !
Plus dure sera la pose
La pose des skins nécessite de prendre son temps et de suivre scrupuleusement un guide vidéo. Dbrand livre sur YouTube un mode d’emploi pour chaque appareil (ci-dessous, le guide pour les iPhone 6/6s et leurs déclinaisons Plus).
Le fabricant fournit un petit chiffon ; en plus de la façade arrière au complet, on trouve en bonus les morceaux de stickers pour les volets (livrés en double au cas de catastrophe) et le volet central.
La mise en place des stickers nécessite un sèche-cheveux, objet indispensable dont la chaleur va « attendrir » le vinyle. Le matériau se montre en effet assez rigide par défaut et sans cet appareil, il sera pratiquement impossible de poser correctement les différentes pièces — en particulier sur les tranches et encore plus sur les angles.
La pose sur les angles est problématique. J’ai deux mains gauches c’est entendu, mais je n’ai jamais pu couvrir l’intégralité du métal des angles de l’iPhone malgré l’usage inconsidéré du sèche-cheveux et en tirant sur les petits bouts de vinyle avec les ongles.
Autre difficulté, la pose de la façade avant. Oh, ce n’est pas tellement qu’il soit compliqué de coller le sticker ; mais le souci c’est de faire parfaitement correspondre la découpe de la skin avec l’autocollant de la façade arrière. Là aussi, Dbrand conseille de jouer du sèche-cheveux pour « tirer » sur le vinyle, mais malgré mes efforts, rien à faire : il y a toujours un peu de jeu qui laisse deviner la façade blanche de l’iPhone.
La façade avant me pose un autre souci. La présence d’un sticker sur les bordures de l’écran peut avoir un impact négatif sur certains gestes, ce que j’ai pu expérimenter. Il faut s’y reprendre parfois à deux fois pour passer d’un article à un autre dans Safari. L’épaisseur du skin sur la façade avant me donne aussi immanquablement envie de jouer nerveusement avec quand ma main et l’iPhone sont dans la même poche. Au risque de décoller l’autocollant…
Quant à l’aspect esthétique, disons qu’il y a du pour et du contre. La présence du bouton Touch ID blanc au milieu d’une façade noire n’est pas spécialement flatteuse, de mon point de vue du moins. Globalement, vu de loin, l’effet est assez réussi c’est vrai. Mais dès qu’on a l’iPhone au plus près des yeux, force est de constater que les petits défauts se repèrent immanquablement.
Je suis sans doute le premier à blâmer ici. Malgré les explications très claires de Dbrand, les petits morceaux de sticker ne sont pas parfaitement alignés, et à force de tirer dessus avec les ongles, cela crée de petites bosses ; paradoxalement, frotter les coutures pour qu’elles se fondent et disparaissent dans la masse du vinyle a un effet indésirable inverse : ces coutures finissent par noircir.
En revanche, la qualité du matériau est au rendez-vous. Le vinyle 3M utilisé résiste parfaitement aux projections d’eau et aux griffures, et il absorbe les petits coups du quotidien. Rien ne remplacera évidemment une bonne coque en cas de chutes mais enfin, cette skin permet de profiter de son iPhone « au naturel », c’est à dire sans un étui réduisant à néant les efforts de Jony Ive pour amincir et alléger le smartphone.
Ce skin a donc des atouts… mais aussi quelques défauts qui ne lui donnent pas forcément un avantage décisif sur ces étuis en silicone très fins que l’on peut trouver à vil prix. Sachez pour finir que retirer l’autocollant est très facile et que l’opération ne laisse aucun résidu de colle.