Malgré la prolifération des smartphones, tablettes et peut-être smartwatches, il arrive que l'on conserve un calendrier papier accroché quelque part, sur la porte d'entrée ou sur le frigo. Ce n'est pas le système le plus sophistiqué mais au moins l'information est accessible immédiatement lorsqu'on est sur place.
Dans le cadre d'un concours organisé par Google Japon autour d'objets qui pourraient accompagner des téléphones Android, le studio Kosho Tsuboi a imaginé un "Magic Calendar". Le mariage entre l'aspect d'un calendrier papier et la technologie de l'encre électronique avec les écrans très basse consommation employés dans les liseuses de poche.
Accroché au mur dans la principale pièce de vie et décliné en plusieurs dimensions (B6, A3 ou A2) ou sous la forme d'un support à poser sur une table, ce Magic Calendar se synchroniserait avec les agendas électroniques de la famille.
Sitôt que quelqu'un ajoute un événement sur son smartphone, l'information est répercutée sur le calendrier mural, visible de tous à chaque instant. L'affichage pourrait changer de manière à montrer une liste de tâches, des Post-its ou toute autre information pertinente au sein du foyer. Il y a également une véritable fonction décorative dans cet objet.
Pour ses créateurs il s'agit avant tout de parvenir à récréer l'aspect, la finesse, le toucher voire même l'odeur d'un véritable support papier, amélioré avec de fonctions électroniques. Car dans l'absolu, rien n'interdit de faire dès aujourd'hui la même chose avec un bête écran LCD.
Un projet qui est lancé mais qui devra attendre que la technologie des supports électronique et de l'e-Ink progresse pour fournir un affichage en couleurs, de grandes dimensions et selon un aspect bien moins commun qu'un simple écran.
Samsung se fait un tableau télé
Dans cette même veine qui consiste à faire disparaître la nature électronique d'un objet, Samsung a présenté il y a quelques jours son concept de "Frame" imaginé par le designer Yves Béhar.
Des téléviseurs qui ressemblent à des tableaux ou posters encadrés lorsqu'ils sont au repos - on choisit une image parmi un vaste choix d'œuvres. Ces écrans pourraient exister dans toutes sortes de diagonales et leur cadre est interchangeable, reproduisants toutes les nuances qui existent : bois naturel, teinté, laqué, sans parler de motifs variés, pour s'accorder avec votre mobilier et votre décoration.
Source : Samsung & DesignBoom