Cela fait un petit moment que Nest n’a pas lancé de nouveaux produits. Il y a bien eu la Nest Cam lancée en 2015, mais cette petite caméra domestique n’est autre que la Dropcam avec un sticker Nest dessus (lire notre test). Il est vrai qu’il y a eu pas mal de mouvements au sein de Nest, en particulier le départ de son fondateur, Tony Fadell.
Sur un marché de la domotique particulièrement remuant, la filiale d’Alphabet veut se rappeler au bon souvenir de tous : Bloomberg rapporte ainsi que le constructeur travaille sur une nouvelle version de son produit phare, le thermostat, qui serait vendu sous le seuil des 200 $ — la version actuelle est commercialisée 249 $ (249 €).
Pour parvenir à cette baisse de prix, ce nouveau thermostat « low cost » intégrerait des composants « moins chers » ; un des prototypes ne présenterait pas la couronne métallique des modèles vendus aujourd’hui. Le fabricant a aussi dans ses tuyaux des capteurs distants fonctionnant de conserve avec le thermostat, afin de contrôler finement la température dans telle ou telle pièce de la maison. Comme toujours chez Nest, il ne faudra pas vouloir s’équiper rapidement : ce thermostat meilleur marché pourrait n'être lancé que d’ici l’année prochaine.
Autres produits en phase de développement chez Nest : un système d’alarme pour la maison, une serrure connectée ainsi qu’une nouvelle caméra domestique. Le premier produit se compose d’un hub avec un clavier (sur lequel saisir le code de déverrouillage), d’un pack de capteurs à placer sur les fenêtres et les portes de la maison, ainsi que d’une petite télécommande à glisser dans le porte-clefs, afin d’activer et de désactiver l’alarme. Une application mobile permettra en outre d’autoriser une personne à entrer dans la maison sans que l’alarme se déclenche.
Ce système d’alarme pourrait sortir d’ici la fin de l’année, tout comme la deuxième version de la Nest Cam dont la principale nouveauté serait l’amélioration de l’identification des individus. Quant à la serrure connectée, elle comprendrait une caméra et, bien sûr, une app qui permettrait à l’utilisateur de communiquer avec la personne qui vient de sonner à la porte. Le tout devrait sortir l’année prochaine.