Logitech lance trois produits à destination des écoles équipées en iPad de 9,7". Le Rugged Case, l'Add-on Keyboard for Rugged Case et un ensemble comprenant les deux accessoires précédents, le Rugged Combo.
Le Rugged Case vient enrober un iPad d'une épaisse couche de polymère. Un étui dont les coins sont capables d'absorber des chocs contre un sol dur après une chute d'un peu moins de deux mètres.
Au dos, un pied réglable comme en ont les Surface de Microsoft permet de régler l'orientation de l'écran, allant du plat à la presque verticale. Un rabat détachable sert pour sa part de protection de l'écran, on peut également le rabattre au dos.
Cet étui peut fonctionner en compagnie d'un clavier vendu séparément. Il comporte de véritables touches plastique mais non rétroéclairées. Point de connexion Bluetooth, ni de Smart Connector, même si la solution intégrée y ressemble par son aspect. Le moyen employé illustre l'absence de cohérence de la gamme d'iPad avec ce Smart Connector qui n'existe que sur les modèles Pro et n'est utilisé par personne en dehors d'Apple et d'un étui-clavier Logitech. Ce Smart Connector n'est pas apparu non plus sur le remplaçant de l'iPad Air annoncé aujourd'hui et visiblement pas assez "Pro" pour le mériter.
Pour rendre sa solution compatible avec le parc d'iPad existant comme avec le petit nouveau, ce clavier et cet étui sont connectés par quatre contacts reliés à une prise Lightning mâle insérée dans l'étui. C'est ce "Secure connector" qui alimente le clavier — qui n'a besoin d'aucune recharge — et qui assure le transfert des données. Au passage, cela interdit de brancher quoi que ce soit d'autres au port Lightning, un point intéressant dans le cadre de l'utilisation de l'iPad pendant des examens, souligne le fabricant.
En somme, Logitech fait comme le Smart Connector mais sans le Smart Connector, dont on se demande à nouveau quel est son intérêt tant il est sous-employé dans l'écosystème iPad.
Les tarifs de ces différents éléments ne sont pas encore connus et Logitech s'en tient pour l'heure à les annoncer uniquement pour les établissements scolaires nord-américains. Ils ne seront vendus que par lots de 10.