Les étuis PopSLATE ont quelque chose d'assez unique : on trouve au dos un écran E-Ink qui affiche toutes sortes d'informations provenant de l'iPhone. Inutile d'allumer le smartphone pour consulter ses notifications, les tâches à accomplir ou encore ses coupons virtuels : tout cela est présent dans une PopSLATE qui a l'avantage de consommer très peu.
En février 2016, le fabricant annonçait la version 2 de son produit : l'écran passe de 4 à 4,7 pouces et sa résolution de 115 à 200 pixels par pouce, et surtout son nouveau logiciel interne est bien plus puissant et polyvalent — on y trouve ainsi une liseuse et l'étui fait office de batterie externe (lire : PopSLATE 2 : un écran E-Ink dans une batterie externe).
Après un appel aux investisseurs sur Indiegogo, PopSLATE est entré dans le dur… et rien n'est allé comme la société l'avait espéré. Dans un ultime message posté sur le site de financement participatif, les cofondateurs de la jeune pousse expliquent qu'ils mettent tout simplement la clé sous la porte, sans pouvoir livrer les acheteurs ni rembourser les sommes investies par les internautes enthousiastes !
Le gros problème qui s'est posé à PopSLATE, ce sont les exigences d'Apple. Durant la procédure de test pour la certification Made for iPhone, un sésame souhaité par le fabricant, les concepteurs se sont aperçus que le modèle hybride imaginé pour accommoder à la fois l'iPhone 6 et l'iPhone 7 ne respectait pas les règles du programme MFi. Il a donc fallu concevoir deux coques au lieu d'une.
Ensuite, les prototypes envoyés à Apple à des fins de certification n'ont pas obtenu le précieux macaron : il se trouve que les coques réduisaient la réception et l'envoi de signaux sans fil. Plutôt embêtant pour un smartphone. La cause du problème résidait dans les matériaux choisis pour l'accessoire : du plastique et de la fibre de verre. PopSLATE avait épuisé tous ses fonds et il ne restait plus un sou pour financer un nouveau cycle de développement.
Pour le PopSLATE 2, la société avait levé 1,1 million de dollars. Il n'en sortira finalement rien. PopSLATE, après avoir exploré toutes les possibilités, est désormais en phase de dissolution.