Les Galaxy Note7 ont fait les gros titres à la fin de l’été, mais ce ne sont pas les seuls appareils qui peuvent exploser inopinément. N’importe quel produit équipé d’une batterie rechargeable peut souffrir du même défaut et on n’y pense pas forcément, mais cela peut poser de gros problèmes. Par exemple, si c’est la batterie de votre casque Bluetooth qui explose, le choc sera alors directement au niveau de votre tête.
C’est la mésaventure qui est arrivée à une passagère australienne pendant un vol entre Melbourne et Beijing. L’ATSB (Australian Transport Safety Bureau) rapporte l’information aujourd'hui seulement, mais l’incident a eu lieu en février dernier. On n’a pas tous les détails, mais on sait simplement qu’un casque équipé d’une batterie a pris feu alors que cette passagère écoutait de la musique. Elle a retiré immédiatement l'appareil, mais les écouteurs alors autour de son cou continuaient de brûler.
Cette personne a jeté les écouteurs par terre et les a piétinés pour éteindre l’incendie. Le personnel de bord est intervenu avec un seau d’eau qui a effectivement permis d’éteindre le feu. La fumée nocive qui s’était dégagée ne s’est pas dispersée avant l’arrivée néanmoins et tous les passagers ont éternué pendant la durée du vol. La passagère en question s’en est sortie avec des brûlures au visage et aux mains. Une partie du casque a fondu sur la moquette de l’avion et il a été impossible de la retirer.
L’autorité rappelle que les batteries au Lithium-ion, celles que l’on retrouve dans tous les appareils, ne sont pas autorisées pendant les vols. Elles devraient être conservées à part, dans un bagage spécialisé et non en soute. Une règle assez extrême que personne ne respecte, et pour cause : comment empêcher les passagers d’utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs. Ou bien leur montre, ou même leurs écouteurs…
Fort heureusement, ce type d’incident est aussi spectaculaire que rare. En général, les batteries en fin de vie gonflent sans exploser. Si c’est le cas, il est essentiel de ne plus utiliser l’appareil associé et de remplacer la batterie le plus rapidement possible.
Source : Le Parisien