La puissance d’un iPhone peut en remontrer à des ordinateurs plus classiques, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? La concurrence n’a pas attendu Apple pour s’intéresser à cette problématique, qu’on songe à Palm avec son Foleo (qui n’est jamais sorti), Motorola avec l’Atrix, et plus récemment le Continuum de Microsoft avec Windows Phone ou encore le futur DeX de Samsung. Cette semaine encore, on a vu avec le projet Superscreen qu’il y avait un intérêt certain autour de l’exploitation de l’iPhone sur grand écran.
Alors pourquoi pas chez Apple ? Le sujet trotte dans la tête des ingénieurs à Cupertino, qui ont déposé un brevet protégeant un accessoire ressemblant à un MacBook… mais dont le moteur est un appareil mobile. Le périphérique contient un écran, un clavier physique, des ports et même un GPU, mais il ne saurait fonctionner sans y ajouter un smartphone (ou une tablette) qui fait office de processeur.
Apple décline le produit en plusieurs versions, une d’entre elles accueille un iPhone au niveau du trackpad (le smartphone fait donc office de trackpad), une autre présente un berceau dans lequel on glisse un iPad qui devient l’écran de l’appareil. Dans ce dernier cas, on imagine aisément des communications assurées entre la tablette et la base via le port Smart Connector, mais le constructeur indique que les informations peuvent circuler via Wi-Fi, Bluetooth, ou n’importe quel autre protocole.
Le périphérique fonctionnant avec l’iPhone intègre un écran tactile, ce qui ne manque pas de sel quand on sait à quel point Apple y est opposée pour le Mac. En ce qui concerne le design avec l’iPad, notons la présence d’un trackpad, ce qui serait bien utile pour mieux gérer iOS. Autant dire que ces brevets devraient rester lettre morte encore un moment, à moins que le sujet soit réellement sur la table : le brevet date de septembre dernier.
Source : AppleInsider