Sonos ajoute un nouveau membre à sa famille d'enceinte sans fil pour la maison, la Playbase. Ce produit a été pensé pour se glisser sous le téléviseur, où il fera office de système son pour les films, les séries TV, ou tout simplement pour écouter de la musique depuis pléthore de services en ligne (Spotify et Apple Music sont de la partie) depuis l'application mobile du constructeur.
L'enceinte en elle-même contient dix haut-parleurs et les amplis dédiés (six médiums, trois tweeters et un woofer), dans un boîtier de 58 mm d'épaisseur percé de 43 000 trous. La surface externe est composée de polycarbonate et de verre pouvant supporter le poids d'une télé (d'un poids de 34 kilos maximum) durant plusieurs années. On trouve trois ports à l'arrière : Ethernet, audio optique et évidemment l'alimentation.
La Playbase peut se joindre à un environnement Sonos pour l'écoute multi-pièces, avec un subwoofer Sub et deux Play:1 pour un son sur round 5.1. Une configuration qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses, c'est certain. L'enceinte Playbase devrait toutefois être capable de délivrer un son plus que correct en solo.
Les amateurs de home cinema pourront sans doute regretter l'absence de prise en charge du CEC (qui simplifie le contrôle des périphériques connectés en HDMI au téléviseur avec une seule télécommande), de l'HDMI ARC (un seul câble HDMI transporte le son de l'ampli vers le téléviseur). Le DTS pointe également aux abonnés absents.
Un porte-parole de Sonos a expliqué à The Verge que le constructeur s'adressait d'abord aux utilisateurs adeptes des services de streaming comme Netflix ou Hulu où le DTS n'est généralement pas pris en charge. Pour les standards HDMI, Sonos estime qu'ils ne sont pas supportés sur des téléviseurs un peu anciens, et qu'ils sont implémentés de manière « fragmentée » sur les nouveaux modèles.
Le Playbase se décline en noir ou en blanc, au prix de 799 €. Il sera disponible à partir de ce 4 avril.