Pour le moment, on ne peut pas dire que l’offre en casques et écouteurs Lightning soit très riche. L’iPhone 7 n’intègre plus que ce connecteur en guise de sortie audio, mais le marché tend davantage vers le Bluetooth que vers la prise propriétaire d’Apple. Pioneer a décidé de jouer le jeu néanmoins et le constructeur propose deux écouteurs qui exploitent pleinement les options offertes par le Lightning.
Les RayZ et RayZ Plus sont quasiment identiques, la seule différence étant la présence d’un connecteur Lightning sur le modèle Plus dédié à la recharge du téléphone pendant l’écoute. Dans les deux cas, ce sont des écouteurs intra-auriculaires et filaires, dotés de quelques fonctions avancées. La plus intéressante sans doute est une isolation active fournie par six micros répartis sur les écouteurs et sur la télécommande.
L’énergie nécessaire à cette fonction est fournie par l’iPhone. Autre avantage, l’app associée permet de régler finement l’isolation active, voire d’activer un mode qui permet d’entendre l’environnement tout en ayant encore les écouteurs. Ce n’est pas la seule intelligence intégrée par Pioneer : la lecture est mise en pause dès que l’on retire un écouteur des oreilles, comme avec les AirPods. Sur la télécommande, un bouton spécial peut activer une app ou bien activer une fonction spécifique, par exemple pour passer un appel en silencieux.
Bref, ces RayZ sont les premiers à vraiment exploiter le Lightning et on est curieux de voir ce qu’ils donnent à l’usage. Aux États-Unis au moins, les deux modèles sont annoncés prochainement à 100 $ et 150 $ respectivement. On ne sait pas encore ce qu’il en est pour l’Europe.