Apple n'a pas l'intention de créer un nouveau connecteur propriétaire, c'est ce qu'elle a expliqué de manière succincte à Ars Technica.
Apple nous a dit qu'elle ajoutait ce connecteur au programme MFi (Made for iPhone, ndlr) à la demande des titulaires de cette licence, et non dans le but de promouvoir auprès d'eux l'utilisation d'une nouvelle sorte de connecteur.
Le premier article publié par 9to5mac laissait la porte ouverte à cette interprétation. Et puis Apple est coutumière de cette politique. Dans la foulée, les contacts chez Apple de The Verge ont commencé à déminer le terrain. Cette nouvelle précision s'inscrit dans cette démarche.
Apparemment, des fabricants de casques (le seul domaine d'utilisation évoqué par les sources de The Verge) veulent utiliser cette prise sur leurs produits et proposer indifféremment, à l'autre bout du câble, de l'USB-C ou du Lightning, les deux forces en présence. Et pour cela, ils demandent à Apple de prévoir l'homologation des câbles (UAC-Lightning par exemple) qu'ils entendent commercialiser.
Surnommé UAC (Ultra Accessory Connector) dans la documentation d'Apple, ce petit connecteur non réversible de 8 broches (comme dans le Lightning) est appelé le plus souvent UC-6.
Il n'est pas standardisé par le consortium USB mais on le trouve en abondance dans des appareils photos (pas tous, certains ont de l'UC-4, plus gros) de toutes sortes de marques (Nikon, Sony, Olympus, Pentax, etc) où il sert au branchement avec l'ordinateur pour décharger les photos ou lorsqu'on télécommande le reflex à distance.
Sachant que le programme MFi est actualisé tous les ans en juin, on verra peut-être ce que comptent faire les fabricants de casques avec ce connecteur autour de la fin de l'année.