Le Smart Keyboard a quelques qualités (le support du Smart Connector de l’iPad Pro, en gros), mais pour le reste c’est loin d’être le meilleur produit jamais conçu par Apple. Avec ses touches molles, sa texture en tissu, son design gris souris, tout cela ne plaide pas en faveur de ce clavier. Le constructeur planche néanmoins sur une révision, à en croire un brevet daté de mars 2016 et révélé par Patently Apple .
Les principales nouveautés sont l’ajout de deux nouvelles touches, “Partager” et… “Emoji” (cachez votre joie). La première touche est sans doute la plus intéressante du lot puisqu’elle lance une fenêtre contenant des options de partage, bien évidemment. Le brevet présente peu d’informations sur la touche Emoji, qui remplace CAPS LOCK
. Notons aussi la présence d’un pavé de touches fléchées dont la disposition les rendrait bien plus intuitives que le modèle actuel.
Ce brevet présente aussi une touche supplémentaire pour lancer Spotlight (CMD
+ espace
actuellement) ou Siri, qui est privé de raccourci clavier sur le Smart Keyboard. Enfin, et puisqu’on est à évoquer les raccourcis, Apple a pensé qu’il serait bon d’en apporter de nouveaux comme CMD
+ f
pour lancer Facebook, CMD
+ m
pour Mail, CMD
+ t
pour Messages, ou encore CMD
+ p
pour “coller” (au lieu de l’habituel CMD
+ v
…).
Comme toujours, rien ne dit qu’Apple compte lancer un clavier équipé de tout ou partie de ces nouveautés. De nouveaux iPad sont annoncés par la rumeur pour ce printemps, et un nouveau Smart Keyboard plus productif serait tout à fait adapté (lire : Ces iPad qui ne veulent pas céder leur place).