Un peu plus d'un an après sa sortie, le Smart Keyboard qui accompagne notre iPad Pro 12,9" devient de moins en moins utilisable. Deux problèmes sont apparus progressivement et n'ont jamais trouvé de solution définitive, même au fil des mises à jour d'iOS et du passage du 9 au 10. L'un de ces problèmes est que le clavier ne cesse de se déconnecter, on se retrouve à taper sans que rien ne se produise à l'écran. L'autre est une apparition répétée du message d'iOS indiquant qu'il ne reconnait pas l'accessoire. Il faut alors le débrancher et le remettre mais cela ne change rien sur la durée.
Le clavier Create de Logitech avec son Smart Connector n'est pas épargné, des déconnexions surviennent aussi (voir ici, les derniers témoignages datent de cette semaine et même avec iOS 10.2.1 bêta).
Il est difficile de savoir si ces dysfonctionnements touchent beaucoup de clients, ces iPad Pro ne sont pas forcement les plus répandus et l'accessoire est longtemps resté exclusivement disponible pour un public anglophone. Mais différents messages sur les forums d'Apple (1, 2, 3, 4, 5) décrivant depuis des mois une même problématique, interpellent.
Le Smart Connector est un connecteur assez bizarre chez Apple. Depuis son annonce pour le premier iPad Pro en septembre 2015, il a été décliné sur la version 9,7" mais il ne profite de quasiment aucun accessoire. Il y a le Smart Keyboard d'Apple proposé en deux tailles, Logitech a fait la même chose avec ses deux Create et la marque a lancé ensuite un dock de recharge, le Logi BASE. Et c'est tout, du moins à notre connaissance.
Cinq accessoires dont trois fabriqués par un seul et même partenaire… on a vu plus grand engouement pour accompagner des produits Apple. Lorsqu'on voit l'énergie que met Apple à supprimer des prises et des connecteurs sur ses produits, on s'attendrait à ce qu'elle se décarcasse pour justifier la présence d'un tout nouveau et de type propriétaire. On pensait également qu'au bout de quelques mois, avec le renfort de l'iPad Pro de 9,7", l'offre allait se décanter, mais non.
Est-ce Apple qui freine à accorder des licences d'utilisation, sont-ce les fabricants qui rechignent à concevoir des périphériques réservés à la seule gamme Pro ? Mystère. La prochaine révision de la gamme des iPad sera l'occasion de voir ce qu'il advient de ce connecteur et s'il est un peu mieux accompagné. Il serait tout de même étonnant de le voir disparaître aussi soudainement qu'il est arrivé. Pour l'heure, il faut faire avec ses aléas de fonctionnement.