Les assistants domestiques sont la nouvelle marotte des fabricants high-tech. Mais pour lancer un produit de ce type, encore faut-il avoir une bonne intelligence artificielle, ce qui ne court pas les rues. Google n’a pas fait part de son intention de proposer son Assistant aux autres constructeurs, mais ceux-ci peuvent compter sur Alexa.
Lenovo a en effet annoncé son premier haut-parleur intelligent dont le cerveau n’est autre que l’assistante d’Amazon. Ce n’est pas le premier produit tiers à intégrer Alexa (il y aussi le Triby et il y aurait dû avoir le Pebble Core), et ce n’est assurément pas le dernier.
Le Smart Assistant de Lenovo est très similaire à l’Amazon Echo ; c’est un tube clair équipé d’un haut-parleur et d’un microphone à 360°, ainsi que d’un processeur Intel Celeron N3060. Une version Harman Kardon noire est censée offrir un meilleur son. Sur le plan logiciel, le Smart Assistant sait donc en faire autant qu’un Amazon Echo : contrôle d’objets connectés, lecture de musique, réponses à des questions…
Le tube de Lenovo sera commercialisé en mai aux États-Unis à 129 $ et la version Harman Kardon coûtera 50 $ de plus. À l’instar des autres appareils Alexa sur le marché, pas de disponibilité en France prévue pour le moment.
De son côté, Apple travaillerait d’arrache-pied sur un produit similaire basé sur Siri, sans qu’on sache encore si ce projet va aboutir.