Les accessoires HomeKit reposent majoritairement sur une connexion Wi-Fi, rapide et offrant une portée importante. Le hic, c’est qu’il faut bien souvent s’encombrer d’un pont à connecter au routeur ou à la box de l’opérateur. Pour s’éviter ces tracas, des constructeurs ont fait le choix du Bluetooth : pas de bridge, pas d’alimentation (si ce n’est des piles) ni de configurations compliquées, le revers de la médaille étant que la portée est bien plus faible.
Le constructeur ConnectSense mise aussi sur le Bluetooth. Et il veut faciliter la vie des utilisateurs de produits HomeKit avec le Bluetooth Extender. Ce boîtier, qui se connecte au Wi-Fi domestique, étend la portée des gadgets domotiques Bluetooth au sein de la maison ; il peut se positionner dans les « zones blanches » du foyer pour mieux relayer le signal des appareils.
L’autre intérêt de ce produit est de permettre à l’utilisateur de contrôler ses gadgets HomeKit depuis n’importe où dans le monde, l’objet faisant office de concentrateur. Pas besoin d’Apple TV ou, depuis iOS 10, d’un iPad laissé à demeure. Le boîtier n’aura en revanche aucune incidence sur la latence inhérente au Bluetooth — on se demande toujours si la commande a bien été comprise par le système.
Cet Extender peut également se connecter au nuage de ConnectSense pour y recueillir les données mesurées par les accessoires disséminés dans la maison. Ce cloud peut ensuite envoyer des notifications. Le fabricant ne donne pas le prix de ce produit.
ConnectSense profite du CES pour lancer deux nouveaux produits : une station d’intérieur (température et humidité) et un capteur pour mesurer la présence d’eau. Tous deux sont Bluetooth et compatible HomeKit.