Le CES, c’est du sérieux. On y trouve des écrans USB-C, des ordinateurs flexibles, et même de nouveaux processeurs. Mais le salon de Las Vegas, c’est aussi un concours Lépine à grande échelle, où les Géo Trouvetou de l’électronique présentent des appareils plus ou moins farfelus. C’est le cas de l’Hair Coach, dernière folie mise au point par le français Withings. Comme son nom l’indique, oui, il s’agit bien d’une brosse à cheveux connectée, mise au point avec Kérastase.
Ce produit, unique au monde (et comme on le comprend), analyse la santé capillaire ainsi que la qualité du brossage. La brosse intègre un microphone, qui “capture” les ondes sonores émises par le bruissement des cheveux, ainsi qu’un gyroscope et un accéléromètre. L’idée est de déterminer l’élasticité des cheveux afin d’éviter les poils secs, de mesurer l'endommagement des cuticules, d’optimiser la répartition du sébum et éviter les nœuds.
Un moteur vibrant est présent dans le manche afin de donner des indications haptiques guidant l’utilisateur dans le brossage de ses cheveux. Et évidemment, le tout est connecté à l’application mobile compagnon, fournissant une analyse des tifs (avec un pourcentage indiquant la qualité des cheveux) et des recommandations de produits. Cette brosse indispensable sera disponible cet automne, au prix de 200 $.