Les petits écouteurs Bluetooth “Dash” vont être pilotables avec des mouvements de tête et tap du doigt sur la joue. Bragi, le fabricant de ces deux petits modules qui s’insèrent dans les oreilles, a annoncé l’arrivée ce mois ci d’une grosse mise à jour firmware 2.2 et de la fonction “MyTap”.
Plutôt que de chercher avec le doigt la zone tactile sur son écouteur, il suffira de tapoter deux fois brièvement sur sa joue pour activer Siri ou Google Assistant. D’après les développeurs, ce genre d’interaction sera plus commode, et précis aussi, dans certains circonstances (lorsqu’on est en train de courir par exemple).
Cette interaction appartient à ce que Bragi appelle la Kinetic User Interface (KUI), qui ajoutera d’autres commandes du même acabit au fil de prochaines mises à jour. Des séquences de taps différentes permettraient ainsi de changer de morceau de musique ou d’avancer/reculer dans le morceau. Un hochement de tête signifierait que vous acceptez de prendre un appel téléphonique ou servirait de raccourci pour joindre quelqu’un en particulier. Tandis qu’un mouvement vers le haut vous annoncerait la météo.
À en croire Bragi, cette détection de mouvements par les capteurs des écouteurs n’est pas limitée à la zone de la tête. Et les développeurs d’app tierces disposeront peut-être, à terme, d’API pour en profiter eux-aussi.
L’objectif affiché de Bragi est réduire le nombre de situations où l’on est obligé d’utiliser son écran pour réaliser quelques actions très simples. Il y a tout un éventail de fonctions sur lesquelles cogite cette entreprise. Comme d’effectuer une traduction en temps réel d’une langue étrangère, au travers d’une app qui enverrait le son dans l’un des deux écouteurs. Sur les AirPods, Apple a prévu des actions qui évitent également le recours au téléphone : on touche deux fois l'écouteur pour invoquer Siri et le fait d'en retirer un de ses oreilles met la musique en pause.
Ces écouteurs Dash sont vendus 300 $, ils ont une autonomie d’environ 4 h, une capacité de stockage de 4 Go et son capables de relever votre fréquence cardiaque.
Les premiers tests avaient été néanmoins très mitigés, notamment du fait de l’autonomie, des aléas dans la connexion Bluetooth ou sur la capacité du micro à correctement interpréter les commandes. Toutes choses que Bragi va aussi tenter de corriger avec cette mise à jour. Une version moins chère à 149 $, le “Headphone”, est en précommande.