Navdy refait parler de lui, plus de deux ans après sa présentation. Cet accessoire à installer dans une voiture affiche des informations comme si elles étaient sur la route : c’est le principe d’un affichage tête-haute comme on en trouve dans pas mal de véhicules aujourd’hui, mais avec l’avantage d’être relié à un smartphone. À l’époque, le fabricant annonçait une disponibilité début 2015 pour 500 $, mais manifestement, le développement ne s’est pas passé comme prévu.
Deux ans plus tard en effet, ce même produit est enfin commercialisé, mais à… 800 $ ! C’est cher pour ce qui reste avant tout une extension de son smartphone, même si la solution de Navdy est très séduisante. La connexion au smartphone permet de recevoir des appels et messages et de les afficher à côté des indications du GPS. Ces dernières sont fournies par Google Maps sur le smartphone, mais aussi par des cartes chargées en local dans l’appareil.
Navdy est aussi connecté à la voiture via le standard OBD II et peut ainsi vous alerter si le niveau d’essence est trop bas pour arriver à bon port. Le cas échéant, un nouvel itinéraire sera calculé, via une station service. L’affichage est simulé à distance, pour ne pas avoir à perdre la route des yeux. Quant aux interactions, elles se font par une série de gestes simples, là encore pour assurer la sécurité au maximum.
Par rapport à la première version, un contrôleur physique à positionner au volant a été glissé dans le paquet. Cette roue de sélection sera pratique pour choisir un morceau de musique, par exemple. Est-ce que l’ensemble vaut le tarif demandé ? Malheureusement, si le Navdy est enfin disponible, il est réservé aux États-Unis uniquement pour le moment…