Pour faire passer la pilule de l’absence de port jack sur les iPhone 7, Apple a fort généreusement glissé dans la boîte le désormais fameux adaptateur Lightning/jack, bien pratique pour continuer à utiliser son casque ou ses écouteurs traditionnels avec les nouveaux smartphones.
Cependant, tout le monde n’est pas nécessairement au courant de cette largesse. Joanna Stern du Wall Street Journal, s’est ainsi laissé dire par des employés de deux Best Buy que les clients avaient accidentellement jeté le petit bidule à la poubelle — il faut dire que ce bout de plastique (à forte teneur en technologie tout de même) est bien planqué.
Il faut en effet retourner le carton des EarPods fournis pour mettre la main sur l’adaptateur, ce que des consommateurs pas vraiment au fait de la subtilité peuvent oublier (ils peuvent toujours en acheter un nouveau à 9 €). Ce d’autant que les écouteurs Lightning se suffisent à eux mêmes (lire notre test). Ce n’est toutefois pas une raison de jeter ce pauvre câble, car il peut aussi servir avec un autre adaptateur au cas où on voudrait non seulement écouter de la musique avec un casque jack, mais aussi recharger l’iPhone. Dans ce cas, il faudra un second adaptateur, comme celui de Belkin. Cela donne d’intéressantes perspectives qui augmentent sensiblement l’encombrement du smartphone :
Cette inflation d’adaptateurs et de dongles en tout genre n’est pas sans rappeler la gymnastique parfois cocasse à laquelle il faut s’astreindre si on souhaite utiliser un MacBook 12’’ Retina (lire : MacBook : ce que l'on peut connecter à l'adaptateur multiport USB C).