S’il y a un best seller dans le catalogue de Google, c’est bien le Chromecast. Le petit bidule qui se connecte au port HDMI d’un téléviseur (ou du port jack d’une enceinte depuis le lancement l’an dernier d’une déclinaison audio) a une fonction simple, dont il s’acquitte parfaitement : le streaming de contenus. Mais il ne diffuse pas à partir du smartphone ou de la tablette, qui ne servent que de télécommande : le Chromecast va chercher tout seul le contenu désiré depuis les services compatibles. Et ils sont toujours plus nombreux.
Ce système permet non seulement d’épargner la batterie de l’appareil mobile compagnon, mais aussi tout simplement d’utiliser ce dernier pendant la lecture du contenu. Cette même logique prévaut avec le Chromecast Ultra, un nouveau membre de la famille qui reprend le design de ses prédécesseurs, avec la présence discrète en façade du « G » de Google. La languette du port HDMI est aussi de la partie ; grosse nouveauté, la présence d’un port Ethernet.
La principale nouveauté avec ce modèle Ultra, c’est la prise en charge des contenus 4K. On l’utilisera de préférence — et évidemment — avec un téléviseur de même calibre, afin de profiter à plein du streaming de vidéos 4K.
Le prix de ce Chromecast, qui sera disponible en novembre, est de 69 $ ; c’est deux fois plus cher que les précédents Chromecast (39 €), mais l’apport de la 4K justifie ce tarif plus élevé. Les deux autres modules restent eux disponibles.