Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Prise en main du casque Beats Solo 3 équipé du processeur W1 d'Apple

Mickaël Bazoge

jeudi 22 septembre 2016 à 16:00 • 41

Accessoires

La paire d’AirPods ne sera pas le premier dispositif audio à bénéficier du W1. Beats, qui comme chacun sait est la propriété d’Apple, a la primeur de cette puce avec le Solo 3, un casque supra-auriculaire (les coussinets se posent simplement sur les oreilles) qui combine le Bluetooth traditionnel avec la couche « magique » du nouveau processeur de la Pomme.

Cliquer pour agrandir

Le W1 remplit plusieurs fonctions : il facilite le jumelage avec l’iPhone ; il permet d’utiliser le casque avec tous les appareils connectés à un même compte iCloud ; et sur les AirPods, il est à la manœuvre pour le contrôle automatique du son (sur un écouteur ou les deux) et l’activation du micro. Le Solo 3 est un casque plus traditionnel, mais qui profite des nouveautés de connexion avec les appareils iOS, watchOS et macOS.

En attendant le test plus complet de ce casque, nous vous proposons de jeter un œil sur l’appairage et le fonctionnement entre un iPhone et une Apple Watch — des fonctionnalités particulièrement promues par Apple, même si le casque sait aussi communiquer avec un Mac et un iPad. Le jumelage avec l’iPhone est on ne peut plus simple : il suffit en fait d’appuyer sur le bouton Bluetooth du casque pour lancer le processus.

Dès que le panneau Beats Solo 3 apparait, et c’est assez rapide, il suffit de toucher Connexion et de patienter quelques instants. Terminée la galère de l’appairage en Bluetooth qui plante une fois sur deux !

Cliquer pour agrandir

Le casque fonctionne ensuite comme on s’y attend (à ce propos, vous pouvez lire notre test du Solo 2 Wireless) : la lecture de musique depuis l’iPhone ne pose aucun souci, la connexion est solide jusqu’à 9 ou 10 mètres, et son bouton multifonctions permet de passer d’un morceau à un autre ou de lancer Siri. Le volume peut aussi être contrôlé depuis le casque. Il faudra attendre un petit peu pour que nous puissions vous parler de la qualité audio.

Sur l’iPhone, le Solo 3 se distingue de plusieurs manières : il est présent dans la barre de menus du haut, ainsi que dans le panneau Musique du Centre de contrôle. On peut à tout moment passer du casque au haut-parleur du smartphone, à l’Apple TV via AirPlay, ou à n’importe quel dispositif audio Bluetooth. On obtient également le niveau de la batterie du casque (40 heures promises) dans le widget Batteries.

Cliquer pour agrandir

Le grand intérêt du Solo 3 est son fonctionnement transparent avec les autres appareils iCloud. Pas besoin de procéder à un appairage pour chaque terminal : si ces derniers sont reliés entre eux par le fil invisible d’un compte iCloud, ils sont déjà jumelés avec le casque.

Avec une Apple Watch sur laquelle des morceaux sont disponibles, il suffit de lancer la lecture d’un morceau depuis la montre pour que le Solo 3 bascule automatiquement de l’iPhone vers l’Apple Watch. La lecture sur le smartphone se met tout simplement sur pause, et vice-versa. Attention, depuis la montre il y a tout de même un petit temps de latence entre le moment où vous appuyez sur Lecture et celui où la musique se lance effectivement dans le casque.

On a utilisé les morceaux stockés dans la mémoire de l’Apple Watch — Cliquer pour agrandir

Il n’y a rien de particulier à régler sur l’Apple Watch, si ce n’est de vérifier au besoin que le casque est bien présent (il est visible dans Centre de contrôle > AirPlay). Au besoin, l’application Musique de la montre demandera de toucher l’option Beats Solo 3, mais c’est à peu près tout.

Cette première prise en main rapide est prometteuse. Nous reviendrons plus en détails sur le fonctionnement du Solo 3 avec un Mac et un iPad dans notre test, ainsi que sur les autres aspects du casque, dont la première des qualités est d’être disponible dès maintenant !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Corning présente le Gorilla Glass Ceramic, encore plus résistant que le Gorilla Glass standard

21:00

• 0


App Store : cinq VPN liés à une entreprise chinoise pourtant sur liste noire aux USA

20:30

• 0


Grâce à la Nintendo Switch 2, les cartes (micro)SD Express arrivent enfin

19:30

• 4


Nintendo retarde les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis, à cause de Donald Trump

17:33

• 29


Google propose des jeux pour Android Auto

16:15

• 0


Qualcomm abandonne la 5G mmWave avec son Snapdragon 8s Gen 4, comme Apple avec son modem C1

15:30

• 3


iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

13:50

• 8


Silence : une application pour bloquer les appels indésirables sans abonnement

12:30

• 76


Certains utilisateurs rencontrent des difficultés avec CarPlay depuis leur passage à iOS 18.4

11:00

• 33


Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque

09:26

• 32


La Switch 2 est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs, avec des promos 🆕

09:25

• 67


Guerre commerciale : le cours de l’action Apple en compote

08:44

• 114


Tentant d’éviter les taxes, Sonos mise sur le mauvais cheval

03/04/2025 à 22:30

• 33


Test d'une prison pour smartphone, pour ceux qui n'arrivent pas à abandonner leur iPhone

03/04/2025 à 20:30

• 6


Orange Téléphone donne maintenant le nom du spammeur qui vous appelle

03/04/2025 à 20:15

• 32


L'Arcep observe une inflation des appels indésirables et abusifs chez les abonnés

03/04/2025 à 17:30

• 43