Apple l’assure : l’iPhone 7 offre une plus grande autonomie que l’iPhone 6s (deux heures supplémentaires). Un exploit rendu possible par l’intégration d’une batterie plus grosse, mais aussi grâce aux deux cœurs basse consommation de l’A10 Fusion. Malgré tout, on peut en vouloir plus, toujours plus. La physique limite les capacités des batteries, mais Apple a trouvé une parade, ou un compromis c’est selon : la Smart Battery Case.
Cet étui a été commercialisé en fin d’année dernière sous les ricanements : en lançant un tel produit, Apple admettait en creux que l’autonomie de l’iPhone 6s était un peu juste. Et puis il faut bien dire que ce n’est pas l’objet le plus beau jamais créé par le constructeur : la bosse au dos a beaucoup fait rire. Mais comme pour tout, on s’habitue, en particulier pour les produits qui rendent la vie plus facile (lire notre test).
Apple a donc décliné la Smart Battery Case de l’iPhone 6s pour l’iPhone 7. Nous avons reçu les deux coloris, à savoir le blanc et le noir. Mais puisque nous n’avons pas encore reçu nos modèles de test (on croise les doigts pour demain), nous avons glissé dans ces coques des iPhone 6s. Comme on pouvait s’y attendre, la Case remplit parfaitement son office, en remplissant la batterie du smartphone avec son connecteur Lightning.
Une fois l’iPhone dans son fourreau, les indicateurs de charge de la batterie et du smartphone apparaissent sur la page verrouillé ; des informations également données dans le widget Batteries.
La recharge de la batterie de la coque (ainsi que celle de l’iPhone si ce dernier est installé) s’accomplit toujours via le port Lightning présent sur la tranche inférieure de l’accessoire. Le témoin lumineux présent à l’intérieur de l’étui indique le statut de la batterie : orange (en charge) ou vert (chargé). Évidemment, cette petite LED est invisible quand l’iPhone est présent dans la Case !
En termes de design, sans surprise, Apple a réalisé très peu de modifications par rapport à la génération précédente. Les matériaux sont identiques, et on retrouve la silicone qui attire toujours autant les poussières. Exit l’ouverture pour le port jack incompatible avec les casques coudés et les prises minijack un peu épaisses. Au moins, tout comme sur l’iPhone 7, c’est l’occasion pour Apple d’alléger un peu le design du produit et de poursuivre sa quête de symétrie ; en façade, le trou du microphone laisse place à une ouverture horizontale identique à celle de droite (pourtant, le nouvel iPhone n’accueille pas de haut parleur à cet endroit).
Au dos, on retrouve évidemment la bosse à l’intérieur de laquelle se cache la batterie à proprement parler. Sur la déclinaison blanche, Apple a abandonné le filet noir autour de l’ouverture dédiée à l’appareil photo (ce qui lui donnait un petit air de Stormtrooper…) ; une ouverture désormais plus grande. Sur un iPhone 6s, la silicone masque la partie haute du capteur photo.
Un mot sur les couleurs : si le modèle blanc est identique, Apple a abandonné le gris anthracite peu amène de la première génération pour un noir bien plus urbain. Il ira sans doute à ravir avec les déclinaisons noir mat et noir de jais de l’iPhone 7 (en particulier pour ce dernier modèle très sensible aux micro-rayures).
On peut regretter qu’Apple n’ait pas intégré les boutons en métal apparus sur les nouveaux étuis en cuir pour les iPhone 7 (lire : Apple a bien amélioré ses étuis en cuir pour iPhone 7). En revanche, saluons l’autonomie supérieure de cette Battery Case par rapport au modèle précédent :
- Nouvelle Case : jusqu’à 26 heures en conversation, 22 heures en navigation 4G et 24 heures en lecture vidéo
- Modèle précédent : jusqu’à 25 heures en conversation, 18 heures en navigation 4G et 20 heures en lecture vidéo
Cette amélioration des capacités de la batterie de l’étui, couplée à celle de l’iPhone 7 sont plus que bienvenues. Combinées, elles devraient offrir une autonomie bien plus satisfaisante pour le smartphone. Le prix, lui, ne change pas : comptez 119 €.