Ce n’était pas évident pour tout le monde, les vietnamiens de Tinhte ont donc pris leurs outils et explosé ouvert la prise Lightning présente sur les EarPods fournis avec les iPhone 7, ainsi que sur l’adaptateur Lightning vers jack également dans la boîte. Et à l’intérieur, ils ont découvert une petite carte avec plusieurs composants, dont un DAC chargé de convertir le signal numérique transmis par le téléphone en signal analogique.
À dire vrai, le doute n’était pas permis, pour trois raisons au moins. D’une part, le démontage en règle d’iFixit n’a pas mis en valeur un nouveau dispositif chargé de transmettre un signal analogique via le connecteur Lightning des iPhone 7. D’autre part, l’adaptateur Lighting et les nouveaux EarPods fonctionnent très bien sur les anciens iPhone, ce qui indique qu’ils sont indépendants. Enfin, les bugs liés à ces produits qui seront corrigés par une mise à jour prouvent bien qu’ils sont actifs, et non passifs.
La vérité, c’est qu’un DAC est si petit et si bon marché qu’Apple peut se permettre d’en glisser un dans une prise Lightning, même pour un adaptateur vendu 9 €. Et au passage, le DAC intégré à ces deux produits n’est pas de moins bonne qualité que celui présent à l’intérieur des appareils iOS. Ils sont tous fournis par Cirrus Logic et il s’agit de modèles sinon identiques, du moins très similaires.
Pour le dire très clairement : que vous connectiez un casque sur la prise jack d’un iPhone 6s ou via l’adaptateur Lightning sur un iPhone 7, vous aurez la même qualité audio. Pareil que vous utilisiez les EarPods d’ancienne génération ou les nouveaux, avec leur prise Lightning.
Au passage, si vous voulez voir à quoi ressemble l’ouverture de ces prises Lightning, la vidéo est assez explicite…