Echo et Dot, les deux assistants d’Amazon que l’on installe dans sa maison arrivent en Europe. Ce sont les clients anglais et allemands qui en ont la primeur. De là à espérer que d’autres pays, dont le nôtre, soient sur la liste, il n’y a qu’un pas.
Echo Dot, lancé aux États-Unis en mars dernier, est une version nettement plus économique (50 £) de son grand frère en forme de tube (150 £ et 50 £ de réduction pour le lancement). Il ne possède pas de haut-parleur très puissant qui pourrait le transformer en enceinte audio. Il a juste le nécessaire pour répondre à vos commandes vocales et servir d’alarme sur une table de chevet. Pour augmenter ses capacités sonores il faut lui relier une enceinte filaire ou Bluetooth.
Echo Dot est plutôt conçu comme un petit assistant que l’on peut disposer un peu partout dans la maison, tandis que le grand format trouvera plus naturellement sa place dans la pièce de vie principale. Amazon vend d’ailleurs des Echo Dot par lots de 5 ou 10 (avec 1 ou 2 gratuits, respectivement) pour en disséminer dans son foyer.
Ces deux appareils s’appuient sur l’assistante “Alexa”, une cousine de Siri, laquelle est compatible avec une palanquée de services internet (Uber, EDF, Spotify…), ou capable de se connecter à des appareils domestiques (Philips Hue). Amazon parle de 3 000 “skills” (“compétences”) aujourd’hui disponibles sur le marché américain. Pour cette sortie européenne, Amazon a prévu des packs associant un Echo à un thermostat Netatmo.
Source : Amazon