Avec l’application Maison, iOS 10 va largement faciliter l’utilisation d’accessoires HomeKit (lire notre prise en main). Mais pour en profiter, il faut bien évidemment acquérir de tels produits : s’ils sont de plus en plus nombreux, tous les besoins ne sont pas couverts et surtout, il faut mettre la main à la poche. Apple tient une liste des accessoires disponibles en France (en cherchant un peu) sur cette page.
Les lyonnais de Jeedom proposent aux utilisateurs aguerris d’aller plus loin pour connecter leur maison intelligente. Leur logiciel, open-source, est en effet multi-plateformes — une gageure dans un secteur où foisonnent les standards et les protocoles, au risque de la confusion. Pour tenter de simplifier au maximum la vie de l’utilisateur, Jeedom a mis au point une boutique, le Market, pour ajouter de nouveaux protocoles et modules au fur et à mesure de ses besoins.
Autre avantage de ce logiciel, il fonctionne entièrement en local : pas besoin d’accès à des serveurs distants. Enfin, ce qu’on perd un peu en facilité de configuration et d’utilisation, on le gagne en personnalisation : Jeedom se veut particulièrement flexible. Il s’installe sur n’importe quel système Linux et permet de multiples interactions avec les accessoires : connexion entre les objets connectés, gestion de scénarios…
Des applications mobiles (pour iOS et pour Android) complètent cette offre, afin d’avoir toute sa maison connectée dans la poche, que ce soit en Wi-Fi ou via un réseau cellulaire. Là aussi, il est possible d’aller assez loin dans la personnalisation.
Jeedom se décline en deux solutions : une "do it yourself" qui laisse aux bricoleurs la possibilité de créer leur propre système en téléchargeant et en installant le logiciel (on trouvera toute la documentation, en français, sur le site de Jeedom). Pour ceux qui ne voudraient pas mettre les mains dans le cambouis, il est possible d’acheter un boîtier "clé en main"; la Jeedom Mini+. Les prix varient en fonction du choix du protocole : les déclinaisons Z-Wave ou EnOcean coûtent 169 €, les box Z-Wave + RFXcom ou EnOcean + RFXcom sont proposées à 269 €.
Le boîtier fonctionne avec un processeur ARM A9 mono core cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM, et il comprend deux ports USB. Une box Pro est aussi disponible pour les professionnels ou pour les particuliers qui cherchent un matériel complet.
Choisir cette solution ne signifie pas renoncer à l’application Maison si pratique. Jeedom est capable de s’interfacer avec Homebridge, un logiciel open-source qui simule des équipements HomeKit grâce à un travail d’ingénierie inverse.
Le fonctionnement d’Homebridge passe par l’utilisation de plug-ins selon l’équipement que l’on souhaite avoir à la maison. Jeedom propose un mode d’emploi complet à cette adresse ; attention, il existe des limitations (il est impossible de créer des "pièces" dans les apps mobiles) mais c’est toujours mieux que rien.