L’avenir est débarrassé des fils. Enfin, il reste encore à trouver le moyen de recharger des batteries sans câble d’aucune sorte, mais on n’en est pas encore là. Pour ce qui concerne le son, le pli est pris depuis quelques années maintenant, grâce au Bluetooth. Mais Apple a frappé un coup (attendu) en débarrassant complètement l’iPhone 7 de son port jack.
Certes, il reste encore la possibilité de relier un casque filaire via le Lightning (Apple fournit les écouteurs EarPods compatibles), ou d’utiliser l’adaptateur Lightning/jack fourni généreusement par le constructeur avec chaque iPhone.
Mais Apple met surtout en avant ses nouveaux écouteurs vraiment sans fil, les AirPods. Ils promettent une vie sans fil à la patte, que ce soit avec l’iPhone ou entre eux. Les AirPods seront disponibles fin octobre, au prix de 179 €. On fait le point sur ce nouveau produit.
Avec quels appareils les AirPods sont-ils compatibles ?
Pas la peine d’acheter un iPhone 7 pour utiliser les AirPods. En fait, n’importe quel iPhone, iPad ou iPod touch sous iOS 10 est compatible. Il en va également de n’importe quelle Apple Watch sous watchOS 3. Apple n’en a pas fait la démonstration, mais ses nouveaux écouteurs sont également pris en charge par les Mac sous macOS Sierra.
Comment jumeler les AirPods avec un appareil iOS ?
Apple a voulu aller au plus simple. La première connexion avec un iPhone nécessite simplement d’ouvrir la boîte des AirPods puis de patienter quelques instants pour voir monter sur l’écran du smartphone un panneau d’alerte (captures : The Verge).
Il faut ensuite lancer la connexion à proprement parler en touchant le bouton qui va bien.
Le panneau va demander d’appuyer sur le bouton qui se trouve au dos du boîtier, et de le maintenir durant la procédure de jumelage.
Une fois l’opération terminée, les AirPods sont automatiquement appairés avec l’Apple Watch, l’iPad et le Mac connectés au même compte iCloud. À noter : l’iPhone et l’Apple Watch sont connectés aux AirPods en simultané ; les écouteurs passeront de l’un à l’autre suivant votre usage des terminaux. Si vous lancez la musique sur votre iPhone alors que les AirPods étaient "branchés" à la montre, les AirPods vont basculer automatiquement vers le smartphone. Pour le Mac et l’iPad, il faudra cliquer/toucher une alerte.
La transmission sans fil est assurée par du Bluetooth avec une « sauce secrète » concoctée par Apple. Il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus sur le sujet.
Est-ce que les AirPods tiennent bien dans les oreilles ?
Les EarPods, lancés dans la foulée de l’iPhone 5, ont été conçus pour s’adapter à la forme d’à peu près toutes les oreilles. À l’époque, Apple en avait même fait la promotion dans une publicité :
Les écouteurs des AirPods reprennent le design de ceux des EarPods : si ces derniers tenaient bien dans vos oreilles, alors ce sera logiquement le cas avec des écouteurs sans fil. Mais pour les utilisateurs chez qui les EarPods ont tendance à glisser, cela risque d’être problématique : sans le câble qui relie les écouteurs entre eux et à l’iPhone, les risques de perdre un AirPod sont plus importants.
Néanmoins, les premières "prises en main" des AirPods se montrent assez encourageantes. Susie Ochs de Macworld a pu constater que les écouteurs restaient bien en place, même lorsqu’elle se mettait à bouger frénétiquement de la tête. Pourtant, chez elle, les EarPods ont tendance à se retirer naturellement au bout d’un moment. C’est de bon augure, même si cette expérience ne peut pas se généraliser à tout le monde.
Quelle est l’autonomie des AirPods ?
L’autonomie, c’est la question centrale sur laquelle buttent tous les constructeurs d’écouteurs sans fil. Ici, Apple n’a pas réinventé la roue. Chaque écouteur contient sa propre batterie (logée dans la « tige » sous l’écouteur), qui assure cinq heures d’autonomie en lecture audio, et deux heures en appels. On peut les recharger dans leur boîtier qui intègre une batterie d’une autonomie de 24 heures.
Pour recharger les écouteurs, il suffit de les glisser dans leur boîtier. Après 15 minutes de charge, chaque écouteur pourra être utilisé pendant trois heures. Un témoin lumineux présent à l’intérieur du boîtier préviendra du niveau de la charge des écouteurs. L’iPhone saura afficher plus précisément le niveau de batterie des deux périphériques :
Pour recharger la batterie du petit boîtier, il faudra en passer par le connecteur Lightning, présent sur la tranche inférieure (Apple fournit le câble qui va bien).
Ce système, c’est celui utilisé par les autres constructeurs d’écouteurs sans fil. Bragi avec le Dash et les récents Headphones, Samsung et ses IconX, PKparis avec le K’asq… Tous ont mis au point un boîtier de recharge. Et l’autonomie de leurs produits est sensiblement identique à celle des AirPods : 5 heures pour le K’asq, 6 heures pour les Headphones, 3,8 heures pour l’IconX (sans ses capteurs d’activité), Samsung faisant moins bien que les autres.
Pour assurer la meilleure autonomie possible, Apple a mis au point le processeur W1, qui rejoint donc une famille qui compte de plus en plus de membres (processeurs Ax de l’iPhone, S1/S2 de l’Apple Watch). Le W1 consomme trois fois moins d’énergie que des puces sans fil classiques, tout en gérant les capteurs présents dans les écouteurs. Les AirPods ne sont pas les seuls produits motorisés par le W1 : les nouveaux casques Beats sans fil le sont également. Parmi eux, seul le Solo3 est disponible immédiatement (299,95 €).
Comment contrôler la musique avec les AirPods ?
Les AirPods ne comprennent aucun bouton d’aucune sorte. Pour passer au morceau suivant ou modifier le volume, il faudra en passer par Siri : l’assistant intelligent s’active lors d’une double tape sur un des écouteurs (chacun d’entre eux embarque deux accéléromètres dont les mouvements permettent de lancer Siri).
Si parler à Siri au travers du micro de la télécommande est devenu quelque chose de courant, contrôler la lecture musicale avec l’assistant n’est pas naturel pour bon nombre d’entre nous. En particulier au beau milieu de la rue entouré de passants anonymes… Il est donc plus que probable que la plupart des utilisateurs d’AirPods préfèreront dégainer l’iPhone pour changer de titre ou augmenter le son en toute discrétion.
Siri est censé bien comprendre et interpréter les requêtes vocales grâce à la technologie dite beamforming, qui permet de filtrer le son environnant via les microphones des AirPods. Cette technologie est aussi à l’œuvre lors des appels audio. Pour répondre à un appel entrant, il faut tapoter deux fois sur un des écouteurs. Pour raccrocher, il suffit de tapoter deux fois encore sur un AirPod.
Quelle est la qualité audio des AirPods ?
Les AirPods, tout comme les EarPods avant eux, ne se destinent pas à un public audiophile. Les nouveaux écouteurs transmettent le son en AAC « riche de qualité supérieure », assure Apple, mais pas les fichiers sans pertes. Cela devrait toutefois suffire à la majorité des utilisateurs.
Comment mettre sur pause ?
Pour mettre un morceau sur pause, il suffit de retirer un des AirPods. Retirer les deux écouteurs revient à basculer le son vers l’iPhone ; attention donc, puisque la lecture musicale se poursuivra sur le smartphone et son haut parleur. Cela peut être utile… ou pas, suivant ce que vous écoutez et les gens autour de vous !
Il suffit de placer les AirPods dans les oreilles pour que la lecture audio se lance automatiquement. Les écouteurs embarquent deux capteurs optiques et, avec l’aide des accéléromètres, ils sauront détecter quand ils sont placés dans les oreilles.
Que se passe-t-il en cas de perte ou de vol d'AirPods ?
Les AirPods n'intègrent aucun mécanisme de type Localiser mon iPhone. Si vous perdez vos écouteurs ou que vous vous les faites voler, vous n'aurez plus que vos oreilles pour pleurer. À TechInsider, Apple explique qu'il faudra racheter de nouveaux AirPods ; cependant, si un seul des deux écouteurs est perdu ou volé, il sera possible de n'acheter que l'écouteur manquant. Le constructeur ne précise pas le prix de cet AirPod seul.
Les AirPods, c’est bien gentil, mais c’est sûr que je vais les perdre.
Pas plus et pas moins que les autres écouteurs sans fil du même genre.