Les AirPods existent, Jony Ive les a présentés, comme étant une avant-garde d’un « monde véritablement sans-fil ». Ces deux écouteurs d’un blanc immaculé, ponctués d'une touche de métal à leur base, ressemblent à des oreillettes Bluetooth de nouvelle génération.
Pas spécialement plus discrètes lorsqu’elles sont portées mais, disons, plus élégantes. Nul doute qu’elle provoqueront une certaine curiosité lorsqu’elles apparaîtront dans les rues. On peut les porter toutes les deux pour une écoute stéréo de sa musique, ou n’en utiliser qu’une seule s’il s’agit avant tout de piloter Siri ou de prendre des appels.
Apple a encore conçu une puce spécialement pour cet accessoire. Le processeur “W1” s’occupe de la connexion sans fil et de l’audio. Des capteurs infrarouges détectent si les AirPods sont portés ou non pour éviter de jouer de la musique pour rien et préserver leurs petites batteries.
Il n’y a aucun bouton sur ces écouteurs. Si vous tapez deux fois sur ces AirPods, c’est Siri qui se met automatiquement en position d’écoute. Une fonction “Voice accelerometer” isole votre voix pour une meilleure compréhension lorsque vous êtes en mouvement.
Et c'est avec Siri que l'on fait tout, même régler le volume. C'est à Siri qu'on demande le niveau de charge de la batterie ; de jouer une playlist, de trouver un itinéraire ou de passer un coup de fil. Et si l'on n'a pas de connexion réseau, Siri ayant besoin de contacter ses serveurs ? Gageons qu'il faudra remettre la main sur son téléphone pour toutes ces commandes…
La configuration avec son téléphone est toute simple, il suffit de les sortir de leur étui juste à côté de son iPhone. Pas besoin de jumelage compliqué. Idem pour une connexion à l’Apple Watch. Mieux, ces réglages de connexion sont transmis via iCloud à vos autres appareils iOS, ainsi que sur votre Mac s'il a Sierra ou votre Apple Watch sur watchOS 3.
L’autonomie de chacun des écouteurs est de 5 heures. L’étui, avec sa batterie intégrée, peut les recharger complètement jusqu’à 5 fois lorsqu’on les range. Un étui pas plus gros que celui fourni avec les EarPods filaires.
Les AirPods coûteront 159 $ et seront en vente à la fin octobre. Des Solo3 Wireless et Powerbeats3 Wireless vont sortir chez Beats, équipés du même processeur W1.