Les smartphones sont devenus avec le temps de véritables télécommandes universelles capables de contrôler une myriade d'objets connectés — iOS 10 renforce d'ailleurs cela avec l'intégration d'HomeKit dans le Centre de contrôle et l'application Domicile. Mais il est des fois où les bons vieux interrupteurs sont plus pratiques : quand le téléphone n'a plus de batterie, quand tous les membres de la famille ne sont pas équipés, quand des amis viennent à la maison...
C'est pour ces usages que Logitech a créé Pop Home Switch, un bouton physique pour objets connectés. Trois gestes pour autant d'actions différentes sont gérés : un simple clic, un double clic et un clic long.
Le Pop Home Switch, qui peut se fixer au mur ou se poser n'importe où, prend en charge une dizaine de gammes d'objets connectés, parmi lesquelles les ampoules Philips Hue (qui disposent déjà d'un interrupteur dédié) et Insteon, les enceintes Sonos, les plateformes SmartThings et Belkin WeMo, et les télécommandes Harmony.
La connexion aux appareils et le choix des actions se font à partir d'une application mobile (bientôt disponible). Les « recettes » peuvent combiner plusieurs objets : un simple clic peut par exemple lancer de la musique et tamiser les lumières.
Le Pop Home Switch nécessite un pont qui prend la forme d'une prise que l'on branche directement au courant, comme une prise CPL. Il fonctionne avec deux piles (Logitech ne précise pas le type de piles ni l'autonomie).
Le Starter Pack, qui comprend deux Home Switch, deux adhésifs et un pont, sera vendu 99,99 $ dans le courant du mois aux États-Unis. L'interrupteur individuel coûtera 39,99 $. La disponibilité en France n'a pas été détaillée.