La simplicité n’est pas toujours le point fort de la gamme de Sennheiser. Alors que le constructeur s’est fait connaître depuis plusieurs mois pour son Momentum, un casque haut de gamme qui peut être Bluetooth et avec isolation active dans sa version la plus coûteuse, il présente aujourd’hui un nouveau modèle circum-aural (il entoure l’oreille) étonnamment proche.
Côté design, le PXC 550 n’a rien à voir avec le Momentum qui jouait la carte de la nostalgie. Ce nouveau casque est beaucoup plus moderne et sobre, on pourrait dire passe-partout. À vous de voir le design que vous préférez, mais si Sennheiser distingue ainsi parfaitement les deux modèles, le constructeur propose largement la même expérience, au moins sur le papier.
Ce produit est donc Bluetooth et équipé d’un système d’isolation active qui isole mieux son utilisateur, notamment les bruits de moteur (pratique en avion). On a ce qui se fait mieux dans le domaine, avec de la NFC pour simplifier la connexion aux smartphones Android et du Bluetooth 4.2. L’autonomie affichée de 30 heures est excellente, meilleure que sur le Momentum. Le PXC 550 est aussi un poil plus léger (227 g contre 260) et il intègre des contrôles tactiles, plus modernes, mais pas forcément plus pratiques.
Il faudra vérifier ce que ces contrôles tactiles valent en pratique, mais on peut féliciter Sennheiser pour la présence d’un câble avec des contrôles et un microphone. On pourra ainsi utiliser le casque avec ou sans Bluetooth, tout en gardant les mêmes fonctionnalités. Autre bonne idée, le PXC 550 fonctionne non seulement avec un câble jack, mais aussi en USB : il est alors reconnu comme une carte son externe sur l’ordinateur. L’allumage et l’extinction se font aussi automatiquement, quand on déplie ou replie le casque.
Le PXC 550 est affiché à 400 € et on peut le précommander sur Amazon, avec une livraison prévue à partir du 15 juillet.