Si je vous dis « microSD », sans doute penserez-vous « Android » avant de penser « iPhone ». Lexar propose pourtant un lecteur microSD pour iPhone et iPad. Mais pour quoi faire ?
Pour décharger une caméra GoPro ou un drone DJI, dit Lexar. Les pourfendeurs du « post PC » et autres analystes en calbut s’en amuseront certainement. Les amateurs et confirmés profitant des beaux jours pour multiplier les prises de vue, eux, y verront peut-être un moyen de vérifier leurs vidéos sur un appareil plus léger qu’un Mac. Voire de commencer à les monter, une application comme Cute Cut Pro n’ayant de cute que le nom.
Et puis ce petit bidule de plastique blanc facilitera les échanges dans les familles « mixtes », où les iPhone côtoient les Samsung Galaxy. Les plus connectés passeront certes par le nuage, mais il peut montrer ses limites lors du transfert de photothèques entières ou de grosses vidéos (sans parler de fichiers aux provenances douteuses). On pourra alors utiliser l’application Lexar Mobile Manager, qui peut transformer une carte microSD en espace de stockage externe.
L’ergonomie de ce navigateur de fichiers n’est pas toujours très au point, mais elle offre quelques fonctions intéressantes, à commencer par la sauvegarde des contacts et de la photothèque. Comme le lecteur est aussi rapide qu’il pourrait l’être, les cartes microSD n’étant jamais des foudres de guerre, on peut imaginer l’utiliser pour suppléer au stockage parfois étriqué de son appareil iOS.
On pourra ainsi charger quelques vidéos et morceaux de musique sur une carte depuis un ordinateur, et les consulter sur son téléphone ou sa tablette via l’application. De nombreuses solutions permettent déjà de le faire, mais celle-ci est sans doute moins chère, plus simple, et plus universelle qu’un disque Wi-Fi ou qu’une clé Lightning.
Reste à trouver comment ne pas égarer le petit, tout petit, lecteur de Lexar. Le fabricant a bien pensé à la doter d’un passant… mais pas à glisser un cordon ou un anneau dans le paquet. Ce n’est pas un drame, mais à 36,90 € tout de même, cela n’aurait pas été du luxe non plus.