Les optiques Zeiss pour iPhone sont enfin disponibles, près de six mois après leur présentation. Ou du moins, la bonnette grand-angle 0,6x de Zeiss est disponible près de six mois après sa présentation, et encore seulement dans les Apple Store physiques et en ligne.
L’opticien allemand s’est associé avec Fellowes pour concevoir une gamme complète d’accessoires pour iPhone : Zeiss fournit l’optique et le savoir-faire, Fellowes fournit la monture Exolens. Comme celui de Moment, et contrairement à celui d’Olloclip, ce système permet de conserver les optiques lors de l’achat d’un nouveau téléphone, au prix d’une nouvelle plaque ou coque de fixation.
Et l’on aura sans doute envie de conserver ces optiques, dont le fût d’aluminium anodisé noir assure une résistance aux projections d’eau et de poussière. La gamme est composée d’un grand-angle 0,6x donc, mais aussi d’un téléconvertisseur équivalent 56 mm, et d’un « zoom » équivalent 40–80 mm. Ce dernier utilise des éléments Vario-Proxar, alors que les deux premiers sont construits autour d’éléments Mutar — tous bénéficient d’un traitement antireflet T*.
Le téléconvertisseur et le « zoom » seront disponibles « un peu plus tard dans l’été », à un prix encore inconnu. Le kit grand-angle est quant à lui annoncé à 249 €, le double du kit Exolens composé de deux optiques et d’une monture pour trépied. Apple en a l’exclusivité pour deux mois, compatibilité avec l’iPhone 6/s/Plus oblige. Il sera ensuite commercialisé sur Amazon et le site de Fellowes, et « devrait être décliné pour d’autres smartphones » dans le futur.