Edward Snowden a planché sur un accessoire pour iPhone au plus proche de ses préoccupations : ce produit analyse les signaux transmis par les antennes du smartphone, et le cas échéant il prévient l’utilisateur si l’iPhone transmet des données à son insu. L’étui est censé offrir plus de protection que le mode avion. Andrew Huang, qui a travaillé avec Snowden sur ce projet, explique à Wired : « Vous pouvez penser que les antennes sont désactivées [en mode Avion], et qu’elles ne transmettent votre localisation à personne, mais en fait il existe toujours un risque ».
Ce simili-étui, dont on voit ci-dessus un design non finalisé, intègre un petit écran et glisse un doigt dans l’emplacement pour la carte SIM. Cette extension analyse les signaux électriques des antennes cellulaires, GPS, Bluetooth et Wi-Fi. L’accessoire peut aussi éteindre de lui-même le smartphone en cas de transmission de données.
Les deux larrons ont maintenant l’intention de développer un prototype au cours de l’année, avant d’envisager une commercialisation. Le logiciel ainsi que le matériel seront open source.