Les enceintes Bluetooth UE BOOM 2 et UE MEGABOOM d’Ultimate Ears ont reçu hier une mise à jour firmware qui permet de les utiliser avec Siri.
Concrètement, ça fonctionne de cette manière : lorsque l’enceinte est inactive mais allumée ou bien, en train de jouer de la musique, vous appuyez sur son petit bouton Bluetooth (la musique se coupe). Ce bouton se met à clignoter (de même que celui de mise en marche) et 2 à 3 secondes plus tard Siri indique qu’elle est prête en jouant sa note caractéristique. On peut alors formuler sa requête qui sera transmise à l’iPhone puis l’enceinte retournera la réponse.
Coté pile, cela peut être commode lorsqu’on est à coté de son enceinte mais que le téléphone est posé bien plus loin. Ou lorsqu’on est au bord d’une piscine (les BOOM sont plutôt chien que chat avec l’élément liquide) et que l’on a mis son téléphone à l’abri des projections d’eau.
Côte face, il y a plusieurs contraintes. Il faut que l’enceinte soit allumée. Ca ne lui prend que quelques secondes mais c’est une attente supplémentaire si ce n’est pas le cas. Ensuite, lorsqu’elle ne joue pas de musique, la BOOM s’éteint automatiquement au bout de 15 minutes. Ce n’est donc pas un système qui sera toujours à votre disposition.
Enfin, si l’on met quelque distance et obstacles (des portes fermées par exemple) entre la BOOM et le téléphone, Siri peut avoir la voix passablement crachotante.
En résumé, c’est une nouvelle fonction bienvenue et sympa sur ces bonnes enceintes mais il très dommage que la première UE BOOM et les deux ROLL (à fortiori, la ROLL 2 qui vient tout juste de sortir) en soit privées. Toutefois, ce n’est pas forcément LA fonction qui apporte une nouvelle dimension à ces périphériques. Tout dépendra de la manière dont vous utilisez ces enceintes au quotidien.