Fort du constat que l’on a tous une audition différente, ce nouveau casque essaie de s’adapter automatiquement aux oreilles de chaque utilisateur. Le Nura est doté d’une technologie spécifique qui envoie une onde sonore et mesure l’onde envoyée en retour par l’oreille. En fonction de cette donnée, il établit en trente secondes un profil qui sera utilisé pour améliorer le son en fonction de ce que vous pouvez entendre.
Le projet ne manque pas de témoignages de premiers utilisateurs qui trouvent la différence phénoménale, évidemment. En attendant de pouvoir vérifier nous-même ce que ce système vaut vraiment, on peut noter que le Nura est conçu de façon particulière. Ce casque circum-aural (il vient se poser autour de l’oreille) ne se contente pas d’un haut-parleur unique, il intègre aussi une paire d’écouteurs semi intra-auriculaires (ils entrent dans l’oreille).
Cet assemblage étonnant permet, d’après ses concepteurs, de mieux couvrir toutes les fréquences et de renforcer l’isolation passive. L’écouteur est censé être correctement placé pour la majorité des oreilles, mais pour un casque qui se veut aussi personnel, une position fixe pour l’écouteur interne ressemble à un problème.
Ce casque bourré d’électroniques ne fonctionnera pas avec un câble jack, mais avec du Lightning pour les appareils iOS et de l’USB pour les terminaux Android. En contrepartie, on n’aura pas besoin de charger une autre batterie. Le Nura en est au stade du financement sur Kickstarter, mais on peut aussi le précommander pour environ 250 € avec les frais de port vers l’Europe. Livraisons prévues au printemps 2017.