Netatmo a apporté des améliorations importantes à sa caméra de surveillance domestique “Welcome”, par l’ajout d’une sauvegarde Dropbox/FTP et la commercialisation des “tags”.
Contrairement à d’autres caméras d’intérieur, la Welcome (199 €) ne pouvait enregistrer ce qu’elle voyait que sur un support de stockage local : une carte SD amovible. C’était un avantage - pas d’abonnement supplémentaire à payer pour un service en ligne. Mais aussi un inconvénient, puisque ces contenus (chiffrés en cas de subtilisation de la caméra) n’étaient pas lisibles à distance.
Pour palier cette lacune, la caméra sait maintenant décharger automatiquement son contenu vidéo vers un compte Dropbox (ou FTP). On définit depuis l’app mobile les conditions d’utilisation de cet espace dans le nuage et le fichier généré (par exemple en cas d’un mouvement anormal dans son foyer ou lors de la détection d’un visage inconnu) sera accessible à tout moment depuis un ordinateur ou son mobile.
L’autre évolution est cette fois payante, ce sont les Tags. De petits détecteurs de mouvements qui ne fonctionnent qu’associés à la caméra.
On les fixe (avec les adhésifs fournis) sur des points d’entrée de la maison — portes, fenêtre, baie vitrée, porte de garage — et ils alertent la caméra par liaison radio lorsqu’un battant est ouvert ou qu’il vibre. La Welcome transmet ensuite l’information vers vos téléphones et Apple Watch.
Netatmo a prévu des cas d’utilisation en extérieur, il a donc rendu étanches ces petits boitiers en plastique. Le tout étant qu’ils se trouvent à 80 m maximum de la caméra. Ils fonctionnent sur deux piles AAA avec une autonomie annoncée d’un an. Ces tags sont vendus autour de 100 € par lot de trois.