Anki, le constructeur des petites voitures intelligentes Overdrive, se lance dans les robots. Du genre petit, amusant et vraiment, vraiment mignon ! Cozmo est, en quelque sorte, un cousin lointain de Wall-E avec son design qui n’est pas sans rappeler le robot vedette de Pixar, une bouille adorable qui s’accompagne de mimiques très expressives. Le fabricant a doté Cozmo de deux grands yeux s’animant de multiples façons, donnant ainsi du caractère au petit appareil (il tient dans la paume de la main).
Cozmo peut présenter toute une palette d’émotions, de la tristesse à la gaité, le tout soutenu par des petits bruits amusants. Le robot sait reconnaitre son propriétaire et réagir selon l’expression faciale de l’utilisateur. Mieux encore, il est « conscient » de son environnement et grâce à des cubes interactifs, Cozmo est toujours prêt à jouer avec son propriétaire… ou contre lui. Plusieurs activités ont en effet été conçues pour jouer l’un contre l’autre.
Au fil du temps, Cozmo affinera ses interactions avec son humain, il débloquera des réalisations et de nouvelles activités. Et il faudra veiller à s’en occuper, sinon l’engin deviendra… irritable ! Une sorte de tamagotchi , avec une bonne dose d’algorithme et d’intelligence artificielle, la même qui a été développée pour les voitures Overdrive.
Cozmo sera disponible en octobre, au prix de lancement de 160 $ (il est fourni avec un chargeur et trois cubes), au lieu de 180 $. Il est d’ores et déjà possible de réserver une unité.