L’Apple Pencil est un crayon épatant, mais il pourrait faire mieux encore. On ne parle pas que de cette bizarrerie de la recharge en le branchant sur le port Lightning d’un iPad Pro ! AppleInsider a débusqué un brevet décrivant un concept de pointes interchangeables : pinceau, crayon, feutre, brosse, chacune pouvant intégrer des capteurs spécifiques pour leur usage. L’iPad interprèterait différemment le tracé d’une pointe "pinceau" de celui d’une pointe "crayon", par exemple.
En plus de ces pointes pour dessiner, Apple a imaginé l’intégration de composants étonnants pour ce genre d’embouts, comme une lampe-torche ou une caméra à reconnaissance de mouvements. Le constructeur imagine aussi une pointe avec laquelle il est possible d’écrire sur du papier, l’iPad pouvant numériser les dessins un peu comme le système Bamboo Spark de Wacom (lire notre test).
Et ça n’est pas tout. Apple décrit également un système d’identification de l’utilisateur intégré à même le Pencil (Touch ID ?) afin d’autoriser ou d’empêcher une personne d’utiliser le stylet. Enfin, et c’est sans doute une des fonctions qui manquent le plus sur le Pencil actuel, le constructeur envisage un second capteur à la place de l’embout de protection du connecteur Lightning ; ce capteur pourrait servir de gomme virtuelle.
Comme toujours, rappelons que les brevets n’aboutissent pas nécessairement à des réalisations concrètes.