À une époque, le téléphone fixe était au centre de la maison, mais les téléphones mobiles et les smartphones lui ont fait la peau. Dans bon nombre de foyers, il n’y a plus du tout de téléphone fixe, mais cette configuration pose souvent problème. Les personnes âgées ne veulent pas toujours abandonner la simplicité des téléphones traditionnels, et les jeunes enfants, qui n’ont pas encore de smartphone, n’ont aucun moyen pour contacter leurs proches.
Fort de ce constat, une start-up new-yorkaise a imaginé Ily, un téléphone familial modernisé. Il n’est plus construit autour de la voix, même si on peut l’utiliser comme un téléphone fixe classique, mais autour de l’image. Relié à internet (Wi-Fi ou Ethernet), il agit comme une tablette dépourvue de la majorité des fonctions et concentrée sur un seul objectif : communiquer.
Conçu autour d’un écran tactile de 8 pouces, l’appareil n’est pas fait pour être transporté. Ily n’intègre aucune batterie, il doit être constamment branché, comme l’étaient les téléphones fixes. L’idée est de le placer là où c’est le plus pratique, dans la cuisine ou dans le salon par exemple, et de l’y laisser. Comme il est toujours allumé, il permet de contacter ses proches très rapidement, et il est toujours disponible pour recevoir un appel.
Cet appareil permet d’appeler en vidéo ou en audio, mais il contient aussi quelques fonctions pour les contacts en différé. Ily enregistre des messages vidéo ou audio, mais il permet aussi d’envoyer du texte et même des dessins. Pensée pour les enfants, cette fonction permet de dessiner rapidement avec quelques couleurs, et d’envoyer le résultat à leurs (grands-)parents ou à des amis.
Pour que cela fonctionne, il n’est pas nécessaire d’avoir un Ily partout : ses concepteurs ont aussi développé une application iOS et Android et tout le contenu affiché sur le boîtier, sera aussi présent sur les smartphones. On peut y recevoir des appels, mais aussi envoyer des messages et même des photos et vidéos. Sur le boîtier, on retrouvera alors toutes les images envoyées par toute la famille, un cadre photo généré automatiquement, en somme.
En préparation depuis deux ans, Ily est maintenant prêt à être commercialisé. Comme souvent, cela passe par une campagne de financement, en l’occurrence sur Kickstarter. Vous pouvez y précommander un exemplaire à partir de 159 $, sachant que l’appareil sera vendu 200 $ à sa sortie. Les premières livraisons sont prévues dès le mois d’août.