Avec Google Now, le moteur de recherche tenait déjà une bonne base en matière de reconnaissance vocale, mais avec Google Assistant, l’entreprise franchit une étape. Google Assistant exploite le Knowledge Graph, un système qui crée des liens entre l’utilisateur, les lieux visités, les objets qu’il possède, la localisation… pour répondre de manière précise et pertinente aux requêtes.
Google Assistant se veut également un outil conversationnel, qui prend en compte le contexte pour répondre de manière organique aux questions : « Quels sont les films au cinéma ce soir ? », puis « Quels films pour enfants ? ». Siri est capable de comprendre ce genre de requêtes, mais Assistant y ajoute une dimension de services : il est possible de réserver un billet pour tel film. Beaucoup de services ont déjà embarqué dans le wagon Assistant : Netflix, Uber, Pandora, WhatsApp, Spotify…
Google Assistant fera son apparition sur Android (et iOS ?), mais également dans un nouvel appareil que la rumeur a défloré ce matin. Google Home ressemble beaucoup à un concurrent de l’Echo d’Amazon. Il s’agit d’un mini haut parleur sédentaire, toujours à l’écoute, qui fonctionne main dans la main avec la technologie Cast.
Home permet également de gérer la domotique à la maison (avec la compatibilité Nest, bien sûr), et de répondre à des questions simples et complexes. Home sera disponible plus tard cette année, Google ayant besoin de nouer de nouveaux partenariats avec des services tiers.