Eugène, c’est bien plus qu’une poubelle
Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Eugène est une poubelle, certes, mais ce n’est pas la banale poubelle de cuisine : elle est connectée. Pourquoi faire ? Plusieurs choses en fait, à commencer par vous aider à trier vos déchets. Sur le devant, un scanner de code-barre permet d’analyser le produit jeté et de vous indiquer s’il faut le mettre avec les déchets ménagers, ou dans la partie recyclée.
Eugène intègre ainsi deux bacs de 25 litres et la base de données associée devrait être capable de vous aiguiller précisément. Exemple avec une petite brique de jus d’orange : le carton vide va aller d’un côté, mais la paille en plastique ira dans l’autre sac. À ce stade, on ne sait pas ce que vaut la base de données mise en place par ses concepteurs, mais on espère qu’elle est riche, à la fois pour prendre en compte le maximum de produits, mais aussi pour gérer les différences locales en matière de tri.
Cette poubelle profite de sa connexion pour en faire plus. Des balances pèsent en permanence le contenu de chaque sac pour vous alerter en cas de remplissage. Le cas échéant, une notification apparaîtra sur votre smartphone et vous pourrez alors changer de sac. L’application iOS et Android associée permettra aussi de suivre le remplissage de sa poubelle au fil du temps, avec l’objectif de vous inciter à réduire la quantité de déchets générés au fil du temps.
Pour compléter le tout, l’application enregistre tout ce que vous jetez et vous permet ainsi de commander facilement les produits manquants. Les concepteurs d’Eugène veulent apparemment intégrer un service de course en ligne automatisé… reste à savoir comment on pourra commander une salade (rappelons que la salade n’est pas toujours vendue prédécoupée en sachets prêts à l’emploi).
Combien coûte cette merveille de technologie conçue en France ? 299 € quand Eugène sera commercialisé, mais pour le moment, on peut précommander un exemplaire sur Kiss Kiss Bank Bank pour 179 € « seulement ». Livraisons prévues à partir de décembre 2016… juste à temps pour un chouette cadeau de Noël !