Les propriétaires de piscine savent bien qu’il faut surveiller de près la qualité de l’eau et que ce n’est pas toujours une tâche aisée. L’eau est-elle trop neutre ou basique, faut-il augmenter la dose de chlore ou au contraire la réduire ? C’est précisément pour vous aider à répondre à toutes ces questions que Blue a été créé. Cet appareil est conçu pour rester dans l’eau et ses capteurs analysent en permanence, non seulement la température, mais aussi la qualité.
En cas de problème, vous recevrez instantanément une notification sur votre smartphone iOS ou Android, avec les conseils nécessaires pour corriger le tir. L’application permettra aussi de vérifier la température actuelle de l’eau, même à distance. Blue n’est pas relié à votre réseau domestique, ce qui serait souvent impossible dans les cas des piscines extérieures. À la place, il se connecte directement à Sigfox, un réseau spécial déployé sur toute l’Europe pour les objets connectés.
Cette particularité est à la fois un point fort et un défaut. L'appareil se connecte automatiquement au réseau et il n'y a aucune configuration fastidieuse à mener, ni réseau Wi-Fi à étendre. Par ailleurs, le Sigfox est conçu pour des objets connectés économes, et le Blue a une autonomie annoncée de deux ans à trois ans environ. En revanche, ce réseau est payant, mais en achetant ce produit, on acquiert aussi un abonnement de deux ans à Sigfox pour la France, le Bénélux et l’Espagne.
Une fois que la batterie de la sonde est épuisée, il faudra se rapprocher de son fournisseur Blue afin d’obtenir une nouvelle recharge bonne pour deux années supplémentaires, à un prix qui sera communiqué lors de la commercialisation effective du produit. Le prix du dispositif est de 390 €. Si le Blue vous intéresse, vous pouvez le précommander pour une livraison prévue à temps pour la saison estivale.
Edit — Modifications importantes concernant la durée de vie du produit. Merci à Julien pour les précisions.
Source : OBJETCONNECTE.NET