Même si le duo iPad Pro et Apple Pencil donne d’excellents résultats, tout le monde n’aime pas forcément écrire sur un écran lisse. En matière de prise de notes, le papier reste encore loin devant toutes les solutions à base de stylet et de tablette. Mais rien n’empêche de marier ces deux technologies. Avec le Bamboo Spark, Wacom a proposé un combo application + carnet de notes assez convaincant (lire notre test). Moleskine se lance à son tour avec le set d’écriture Smart.
Le kit se compose d’un carnet de notes (le "Paper Tablet") évidemment inspiré de l’héritage fameux du fabricant, accompagné d’un stylo bille Pen+ et d’une application pour iPhone et iPad. Le stylo contient une caméra infrarouge qui analyse les mouvements de la pointe sur le papier. L’application interprète en direct l’écriture de l’utilisateur et retranscrit les lettres et les mots en même temps ou presque qu’ils sont écrits (une fonction de synchronisation hors connexion est aussi disponible).
Le logiciel, qui exploite la technologie Ncode de NeoLAB, passera d’une feuille numérique à une autre en même temps que l’on passera d’une feuille « réelle » à une autre. Les mots peuvent ensuite être édités (graisse, couleur) depuis l’app qui, en plus de l’écriture proprement dite, sait aussi enregistrer des mémos vocaux.
Le stylo Pen+ peut servir de stylo bille tout à fait classique ; on peut y insérer des recharges (D1) pour faire le plein d’encre. Le tout est proposé à 229 €.