Microsoft a fait donner le ban et l’arrière-ban de son équipe de designers pour faire l’article de sa dernière trouvaille : un clavier Type Cover "Signature" recouvert d’une couche d’Alcantara. Il s’agit d’une fibre synthétique que l’on retrouve beaucoup dans l’ameublement, pour habiller les coussins par exemple, ainsi que pour les sièges et volants des voitures, ou encore pour des vêtements. Ce matériau n’a donc rien d’exceptionnel, mais il présente un toucher très agréable.
La vidéo qui présente cette nouveauté ressemble à celles dont nous a gratifié Apple pour les différents matériaux de l’Apple Watch, avec la voix off solennelle de Jony Ive. Le designer en chef du constructeur y parlait suavement d’aluminum, d’acier inoxydable, d’or, d’alliage…
Au vu des moyens et des images ronflantes de cette vidéo, il s’agit d’une affaire d’importance pour Microsoft, qui parle carrément d’une « alliance révolutionnaire du style et de la technologie », de « qualités esthétiques, sensorielles et techniques [qui] vont au delà de tout ce que vous connaissez »… C’est sans aucun doute vrai. Le clavier est proposé à 179 €.